Le patrimoine vivant a été affecté de plusieurs manières. Certaines pratiques immatérielles ont été affectées ou complètement mises aux arrêts (c’est le cas par exemple des pratiques communautaires cycliques d’entretien du patrimoine architectural en terre dont celles de Djenné et Tombouctou.
Les cérémonies rituelles (agraires et funéraires) et traditions des masques ne sont pas organisées comme d’habitude.
La pandémie à l’origine des distanciations physiques et sociales a créé le défi de “vivre autrement” en dehors du contexte socioculturel marqué par la solidarité, le vivre-ensemble et les rencontres inter et intracommunautaires indispensables, vu la perception locale de l’espace habité. Il est très difficile de ne pas aller saluer son voisin par courtoisie et de ne pas l’assister dans les circonstances de bonheur et de malheur.
Las designaciones utilizadas y la presentación de los textos y documentos presentados en esta plataforma no suponen ninguna toma de posición por parte de la UNESCO acerca de la condición jurídica de los países, territorios, ciudades o zonas ni respecto al trazado de sus fronteras o límites.