Principales áreas de trabajo relacionadas con la Convención:
L'ICOM s'engage dans la protection du patrimoine immatériel, notamment par le biais de son Code de Déontologie pour les musées dans lequel (art 7.2) I'ICOM reconnait un certain nombre de législations internationales comme une base d'interprétation du Code, incluant la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de 2003. Notion est aussi faite du PCI dans la définition du musée qui "expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité". Selon les statuts de l’organisation, "toutes les personnes souhaitant devenir Membre de I'ICOM devront indiquer à I'ICOM qu'elles acceptent et respecteront les Codes de déontologie de I'ICOM pour les Musées".
En 2002, lors de la septième Assemblée régionale de l'Organisation Asie Pacifique de I'ICOM, la Charte de Shanghai est née, à la suite de l'atelier sur les musées et le patrimoine immatériel. Les musées y sont considérés comme des piliers de la protection du patrimoine de l'humanité, y compris immatériel dans la mesure où ils sont des "promoteurs de partenariats constructifs". La sauvegarde du PCI est vue comme un moteur de cohésion et de paix sociale.
L'engagement de I'ICOM dans la défense du Patrimoine Culturel lmmatériel trouve un écho particulièrement important et symbolique dans l'organisation de la vingt et unième Conférence générale à Séoul, ayant pour thème "Musées et patrimoine immatériel". Il existe une véritable volonté de la part de I'ICOM de promouvoir le rôle que peuvent et doivent avoir les musées dans le soutien à la sauvegarde de ce patrimoine intangible particulièrement fragile. La Conférence a été une occasion pour souligner le rôle du PCI dans la défense de la diversité culturelle. Elle a rassemblé 1462 participants venus de plus de 100 pays. Eveiller les consciences au sujet de l'importance du PCI et du rôle actif que I'ICOM peut avoir fut au cœur des différentes discussions. Des problématiques extrêmement importantes ont été abordée, notamment le rôle de la Convention de 2003, le lien possible entre PCI et musées, l'importance de ce patrimoine dans la sauvegarde de l'esprit humain en général.
Le journal "lnternational Journal of Intangible Cultural Heritage" est publié par le National Folk Museum of Korea depuis 2006. Il est le résultat d'une collaboration avec I'ICOM à la suite de la Conférence générale de Séoul. Il s'agit d'un journal universitaire et professionnel dédié à la promotion de la compréhension de tous les aspects du patrimoine culturel immatériel dans le monde. Le président de I'ICOM est membre du Comité Consultatif.
L'ICOM travaille actuellement à la formation d'un Groupe international pour le Patrimoine Culturel lmmatériel. La réflexion menée par le groupe aboutira à la rédaction d'orientations générales sur le rôle que peuvent avoir les musées dans ce domaine. Les musées ont une place dans la documentation de ce patrimoine, sa préservation, sa valorisation et sa transmission. La réflexion sur la muséologie relative au PCI est une des mutations fondamentales du débat au cours du dernier siècle. Les musées sont en mesure de faire usage de leur mandat, de leurs infrastructures et de leurs ressources pour contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine. La création et diffusion d'un instrument officiel à la fois conceptuel et technique apparait comme une mission de première nécessité pour permettre d'avancer dans la collaboration entre les communautés détentrices du patrimoine et les musées.
L'ICOM est une organisation très active dans le domaine de la formation, et le PCI fait dorénavant partie des trois thèmes possibles pour ces activités de renforcement des compétences des professionnels des musées, venant s'ajouter aux formations en relation avec les compétences fondamentales en muséologie, et la protection du patrimoine culturel. Les formations sur le thème du PCI ont trait à l’implémentation de la Convention, les pratiques d'inventaires, le management muséal en lien avec les pratiques du PCI.
Depuis 2016, I'ICOM participe au projet EU-lAC-MUSEUMS, qui porte sur le rôle des musées communautaires dans le développement durable.
Objetivos
Le Conseil international des musées (ICOM) est une organisation créée par et pour les professionnels des musées. Son réseau unique rassemble plus de 36.000 musées et professionnels des musées qui incarnent la communauté muséale mondiale. C'est un forum diplomatique qui rassemble des experts issus de 138 pays afin de répondre de façon commune aux défis des musées dans le monde. L'ICOM occupe un rôle de premier plan en matière de déontologie, notamment grâce à son "Code de déontologie pour les musées" mondialement reconnu et diffusé. L'ICOM est aussi un des membres fondateurs du Comité International du Bouclier Bleu. Ses trois langues officielles de travail sont l'anglais, le français et l'espagnol.
Cooperación
A travers les activités (conférences, ateliers, publications, formations, programmes) de ses 119 Comités nationaux et ses 30 Comités internationaux, mais aussi à travers celles de ses 36.000 membres institutionnels et individuels, I'ICOM communique et coopère de façon régulière avec les communautés, les groupes et les practiciens du patrimoine culture! immatériel. Dans certains cas, les communautés sont directement impliquées dans les activités quotidiennes du musée et dans les relations avec les publics. C'est particulièrement le cas pour les musées d'ethnographie, les musées d'arts décoratifs, ou encore dans les musées de la musique.
Certaines institutions membres de I'ICOM, comme le Te Papa Museum, sont internationalement reconnues pour leur savoir-faire et leurs expériences innovantes en termes d'inclusion et de collaboration avec les communautés et les praticiens du PCI.
Chaque année, le 18 mai, la journée internationale des musées, de nombreux musées hébergeant des collections issues ou liées au PCI et à ses communautés et praticiens organisent des évènements et opérations spéciales avec ces communautés et individus. Qu'il s'agisse de spectacles de théâtre ou d'opéra organisés dans le musée, de performances artistiques, ou encore d'ateliers d'artisanat, toutes ces activités sont organisées en coopération et en harmonie avec les communautés locales et les individus, et dans le respect des principes déontologiques de I'ICOM et de la Convention de 2003.
Par ailleurs, I'ICOM fait partie du think-tank du projet "Intangible cultural heritage & Museums Project (IMP)" coordonné par Tapis Plein, une ONG accréditée auprès du Comité. Le projet, qui regroupe plusieurs organisations européennes expertes des questions de PCI, vise notamment à aider au développement des capacités des professionnels et à développer les échanges interdisciplinaires à l'international entre les professionnels des musées et du PCI, dans l'esprit de la Convention de 2003.
Enfin, à travers sa participation au projet EU-LAC-MUSEUMS inaugure en Novembre 2016, le Secrétariat international de I'ICOM participe directement à un projet dont certaines des composantes sont menées en étroite collaboration avec les communautés en question.