Regards croisés sur le patrimoine vivant : savoir-faire, éducation et dialogue intergénérationnel : Entre publication, parole et transmission
Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat  30-10-2025 Rabat (Marruecos)

Regards croisés sur le patrimoine vivant : savoir-faire, éducation et dialogue intergénérationnel : Entre publication, parole et transmission

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat marquera la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel 2025 par l’organisation d’un événement culturel qui mettra en lumière le rôle central des artisans, de la jeunesse et de l’éducation dans la transmission du patrimoine vivant.

Cette célébration sera marquée par la publication des actes de l’atelier « Comprendre le patrimoine culturel immatériel : Définitions, enjeux et cadre international », organisé dans le cadre du programme « Les Ateliers de la Fondation » et suivi par plus de 500 personnes en ligne, qui propose une introduction aux notions et principes fondamentaux du patrimoine vivant. Ce document met en lumière les réflexions et échanges d’experts, d’institutions et de communautés engagées dans la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel.

Elle sera également l’occasion de la mise en ligne du podcast « Mlaalem » (« l’artisan » en arabe dialectal), un hommage et une discussion avec cinq artisans de Rabat dont le savoir-faire illustre la richesse et la diversité du patrimoine immatériel de la capitale. Spécialisés respectivement en broderie de Rabat (terz rbati), couture traditionnelle marocaine, tapis de Rabat, zellige et bijoux traditionnels, ces maîtres artisans incarnent la transmission vivante des savoir-faire ancestraux. Le podcast sera disponible sur le site web de la Fondation, ainsi que sur Spotify, Apple Podcast et Deezer.

La Fondation dévoilera une nouvelle saison du podcast « De génération en génération », consacrée en 2025 aux jeux traditionnels et portée par les voix d’écoliers engagés dans le programme éducatif « Je dessine mon patrimoine ».

Par cette initiative, la Fondation réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une approche éducative et participative du patrimoine, portée notamment par ses programmes qui placent l’éducation et la jeunesse au cœur de la transmission et de la valorisation du patrimoine culturel.

À travers ces initiatives complémentaires, la Fondation réaffirme son attachement à une approche éducative et participative du patrimoine, en lien avec ses programmes. Elle exprime la conviction que le patrimoine immatériel est une ressource vivante qui inspire la jeunesse, nourrit le dialogue interculturel et contribue à l’émergence d’une citoyenneté mondiale fondée sur le respect et la créativité.

Programme

Date : 30 octobre 2025

Publication des actes de l’atelier

  • Annonce de la parution des actes de l’atelier « Comprendre le patrimoine culturel immatériel : Définitions, enjeux et cadre international » à l’occasion de la Journée internationale du patrimoine immatériel.
  • Mise en ligne de la publication comme outil de référence et de renforcement des capacités.

Révélation du podcast Maalem

  • Mise en ligne du podcast sur le site web de la Fondation, Spotify, Deezer et Apple Podcast.

Révélation de la nouvelle saison du podcast « De génération en génération »

  • Mise en ligne du podcast sur le site web de la Fondation, Spotify, Deezer et Apple Podcast.

Un podcast audio sera diffusé sur le site web de la Fondation ainsi que sur les principales plateformes d’écoute.
La publication sera en ligne sur le site web de la Fondation.

Texte fourni par l’organisateur.

Top