Principales áreas de trabajo relacionadas con la Convención:
L'AMTA est un centre de ressources dédié au patrimoine culturel immatériel. Sa fonction est d'être un lien de référence, d'expertise, de conseils et d'appui pour les différents acteurs du territoire. Ses principales activités sont:
1/ Inventaire, sauvegarde et mise en accés
L'AMTA utilise le logiciel de base de données Alexandrie 7 qui est le logiciel utilisé par l'ensemble des centres documentaires du réseau national des musiques et danses traditionnelles (FAMDT) avec rien qu'en 2011 plus de 200 heures de bandes sonores (supports DAT) et vidéos et plus de 500 documents iconographiques. Pour le traitement des archives sonores, une fois inventoriées, elles sont numérisées, qualifiées, classées et mises en ligne sur un méta-portail mutualisé par 6 structures à l'échelle du Massif Central.
L'AMTA est un pôle associé à la BNF pour tous ce qui concerne l'inventaire et le catalogage de fonds sonores en Auvergne. Nous travaillons en partenariat avec les archives départementales où nous avons déposé plus de 4000 photos.
2/ Transmission et pédagogie
L'AMTA developpe l'intérêt du public pour le patrimoine immatériel à travers son exposition itinérante sur les musiques du paysage, des productions (livres, CD), des conférences et la réalisation filmés de personnages remarquables.
L'AMTA intervient auprès d'établissements scolaires dans la conception et la réalisation de programmes pédagogiques en lien avec le patrimoine culturel immatériel comme la réalisation de contes musicaux.
3/ Mise en réseau
L'AMTA, en tant que centre régional, s'attache à remplir une mission de coordination, de centre de ressources et d'informations pour l'ensemble des acteurs du patrimoine oral de l'Auvergne.
4/ Expertise et conseil
L'AMTA s'attache à valoriser les fonds en apportant un appui aux enseignants, étudiants, artistes et chercheurs des différentes disciplines concernées par le patrimoine immatériel.
L'AMTA apporte son expertise et accompagne les acteurs des territoires dans le cadre de projet de développement territorial.
L'AMTA construit et anime des projets de développement territorial par la valorisation du patrimoine culturel immatériel comme la création par les scolaires de contes musicaux qui réinventent l'origine de leur pays et la réalisation de portraits de personnages remarquables.
Objetivos
Cette association a pour but la promotion, la coordination et le soutien de diverses actions entreprises dans les champs des musiques traditionnelles et plus généralement du patrimoine culturel immatériel considérés comme ressources pour favoriser le développement des territoires en région Auvergne. A cette fin, l’association développe des actions de collecte et de conservation du patrimoine oral, de soutien à la création, à la diffusion et programmation du spectacle vivant, la formation, la recherche, l’animation, la documentation, l’initiation, etc., et l’information des acteurs concernés par ces secteurs.
Cooperación
Réseau national: L'AMTA est membre de la FAMDT (organisme acrédité par l'UNESCO) et participe activement à la commission sur le patrimoine culturel immatériel avec d'autres membres acrédités (DASTUM, ANCT, MPO, etc.) L'AMTA est via la FAMDT un pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France. Elle coordonne un projet inter-régional sur le Massif Central, regroupant six structures (ANCT, MPO, IEO Limousin, CRMTL, ADDA, Scènes Croisées) dans quatre régions (Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin et Auvergne), intitulé patrimoine "langues, musiques et danses".
Réseau régional: L'AMTA coordonne l'ensemble du réseau des musiques et danses traditionnelles en Auvergne qui regroupe quatre centres departementaux, 300 groupes de musiques et environ un milliers d'adhérents.