SOIRÉE PATOISANTE : Auguste HANON cha vos dit qu’eut chose ?
Poète patoisant et écrivain régional, natif d’Eppe-Sauvage, Auguste Hanon a laissé une œuvre unique dans le paysage de l’Avesnois. L’écomusée de l’Avesnois, dans sa démarche de promotion du patrimoine immatériel, propose de (re)découvrir cet homme et son héritage littéraire.
La soirée patoisante du 10 octobre, sous la conduite de sa fille, Pascale Rousseaux-Hanon, et sa petite-fille Céline Rousseaux (journaliste à France TV), s’inscrit dans une démarche collaborative puisqu’animée également par des habitants engagés dans la préservation de la langue locale. Le public sera invité à entendre l’interprétation de textes, à participer à des échanges et à écouter des témoignages retraçant la mémoire d’une œuvre toujours vivante.
Cette rencontre s’adresse à un large public, curieux de culture, d’histoire et de littérature régionale, sans nécessité de connaissance préalable du patois. Elle constitue une occasion de partager un moment convivial, entre habitants et curieux, un moment chaleureux, à la fois poétique et populaire.
L’événement s’inscrit en soutien à la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel. Il résonne pleinement avec ses objectifs : mettre en valeur la diversité des expressions culturelles, affirmer la richesse du patrimoine vivant, et rappeler l’importance de sa sauvegarde. À travers l’œuvre d’Auguste Hanon et la voix des habitants qui porteront son héritage, cette soirée souhaite contribuer à la sensibilisation du public à la fragilité, mais aussi à la force de ce patrimoine.
Programme
- 18h30 : Début de la causerie dans la pointeuse, café du musée.
- 19h30 : Quizz participatif sur le patrimoine immatériel et partage de témoignages
- 20h30 : Verre de l’amitié dans la pointeuse, dans la tradition des estaminets du nord
