Cheval de Chang’an(骏•长安)
À l’occasion de la première Journée internationale du patrimoine culturel immatériel et de l’exposition La Chine des Tang organisée par le Musée Guimet en novembre 2024, nous collaborons avec le Musée Guimet et la Compagnie Danse Chinoise de Paris pour présenter un spectacle inédit de danse néo-classique chinoise à l’Auditorium Jean-François Jarrige du Musée Guimet .
Ce spectacle Cheval de Chang’an est une véritable odyssée à travers le temps et l’espace, où la modernité, la tradition, l’histoire et l’art se rejoignent pour dévoiler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. Inspirée par les oeuvres exceptionnelles, les traditions et l’art de vivre etc. de la dynastie des Tang, cette performance met en lumière les trésors immatériels de la culture chinoise en utilisant l’art de la danse pour exprimer la beauté des traditions ancestrales.
À travers six chapitres, Cheval de Chang’an transporte les spectateurs dans les hauts lieux culturels et artistiques de la dynastie Tang, avec des thèmes comme l’art du thé, l‘art du Baijiu, la vie à Chang‘an et les festivités . Ce spectacle, conçu pour toucher un large public, célèbre le patrimoine immatériel de la Chine tout en illustrant sa résonance contemporaine.
Le projet vise à promouvoir la compréhension inter-culturelle, tout en sensibilisant le public à la préservation des traditions artistiques qui continuent d’influencer les créations contemporaines. Grâce à des chorégraphies néo-classiques, le spectacle souligne l’importance de la transmission du patrimoine culturel immatériel conformément aux objectifs de la Convention de 2003 de l’UNESCO.
Spectacle créé par WANG Wenhu(王文虎), interprété par WANG Wenhu et sa Compagnie Danse Chinoise de Paris(巴黎中国舞舞蹈团)
Text as provided by the organiser(s).