Main areas of work related to the Convention:
Débats sur le territoire: il s'agit d'un processus de débat et de réflexion sur le fait associatif culturel et populaire préalable à la création de l'ENS. En fait, ce dernier est né des propositions de ces DÉBATS réalisés parmi 18 fédérations de culture populaire.
1er Congrès de l'associationnisme culturel catalan (2007- 2008), qui s'est centré sur les relations intergénérationnelles, la communication, l'immigration et l'éducation/formation.
Appel d'offre de bourses d'études sur la culture populaire et traditionnelle.
Cours de formation sur la communication et la gestion des organismes de culture populaire et traditionnelle.
L'ENS en tant que membre du Conseil de l'Associationnisme et du Volontariat de Catalogne, du
Conseil d'Orientation du Département de la Culture de la Generalitat (Gouvernement autonome de la Catalogne), de la Commission de Suivi du Protocole festif de la ville de Barcelone, du Conseil municipal d'Associations de Barcelone et du Conseil d'Orientions de contenus et de programmes de la Corporation catalane de Medias audiovisuels, apporte sa connaissance et son expérience dans l'élaboration et l'application de la législation concernant le patrimoine culturel immatériel.
En outre, il édite les publications suivantes :
TORNAVEU, associationnisme et culture (www.tornaveu.cat), publication bi-mensuelle sur support électronique, adressée à un collectif de 15 000 abonnés
CANEMÀS, revue de pensée associative, semestrielle sur support papier (http://www.ens.cat/canemas). Il s'agit d'un espace de réflexion et de débat en profondeur et sous forme d'essai sur tout ce qui touche la réalité et l'action de la culture populaire et traditionnelle comprise d'un point de vue large et transversal.
Il gère le portail culturel de XARXANET (www.xarxanet.org) et le fonds éditorial de la revue VIA
FORA! (1984- 2001) (http://www.ens.cat/viafora).
Tous les organismes membres de l'ENS regroupent des pratiquants et des chercheurs dans les différents domaines du patrimoine culturel immatériel et réalisent de nombreuses activités de sauvegarde de ce patrimoine. L'ENS les renforce et les rend visibles. Par exemple, les séances de travail sur le monde des Castellers (tours humaines) réalisées au cours de l'Université catalane d'été 2011, la Foire aux associations du Onze septembre. De maniére périodique et habituelle, en tant qu'Agence de Communication de la Culture populaire et traditionnelle, l'ENS réalise des tâches professionnelles de communication et de diffusion dans les différents domaines journalistiques et de communication du pays. Entre autres, il publie sur Internet un calendrier des activités de culture populaire organisées par les organisations auxquelles il représente
(http://www.agendaens.cat/).
La Confederacin d'Agrupacions de Cultura Tradicional Catalana, qui a adhéré à l'ENS en 2012, organisa, en 2010, en collaboration avec le Centre UNESCO de la Catalogne, le 3ème symposium sur la Promotion et le rayonnement de la Culture traditionnelle catalane et la 1ère Journée sur la Culture traditionnelle, l'Administration locale et les Institutions qui inclurent des conférences de présentation de la Convention du Patrimoine immatériel. La même année, ils organisèrent aussi la Journée éducative de la Culture traditionnelle catalane, adressée aux écoles.
Objectives
Le premier objectif de l'ENS DE L'ASSOCIACIONISME CULTURAL CATALÀ est de faire connaître le patrimoine culturel immatériel catalan. Grâce à l'incorporation, en 2012, de la Confederacin d'Agrupacions de Cultura Tradicional Catalana (Confédération d'Associations de
Culture Traditionnelle Catalane), l'ENS réunit actuellement 27 fédérations culturelles et représente 3 335 organisations et 178 500 personnes engagées dans les différents aspects de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Un autre objectif de l'ENS est d'encourager, dans le domaine scolaire et pédagogique, la connaissance de la culture populaire et traditionnelle en tant qu'héritage du passé et patrimoine sur lequel nous devons veiller et que nous devons transmettre aux générations futures. En outre, l'ENS représente un espace d'échange de connaissances et d'expériences entre les associations engagées dans la promotion de la culture populaire et traditionnelle et un instrument pour les projeter plus efficacement dans l'ensemble de la société.
L'une des valeurs ajoutées qu'apporte l'ENS est de créer un espace unique de débat et de réflexion autour du fait associatif de la culture populaire et traditionnelle afin de l'adapter aux temps nouveaux et de pouvoir ainsi maintenir sa force, sa vitalité et son héritage tout en contribuant à la cohésion sociale.
L’ENS a aussi, parmi ses objectifs, celui de construire un espace de relation avec ces institutions publiques et privées afin de permettre au monde associatif de la culture populaire traditionnelle catalane d'obtenir de plus en plus de considération et de mieux rayonner.
Cooperation
Les membres de l'ENS DE L'ASSOCIACIONISME CULTURAL CATALÀ travaillent et exercent leurs activités dans leurs différents domaines, mais ils le font aussi, et c'est là l'un des objectifs atteint par l'ENS, en collaboration mutuelle. Jusqu'à la création de l'ENS, chacun des collectifs travaillait pour lui, sans créer de relation synergétique avec d'autres collectifs de la culture populaire et traditionnelle. Sa création lui a permis d'amorcer la création d'espaces de travail commun. Ainsi, il est de plus en plus fréquent de vivre des activités où les géants, les castellers, le bestiaire de fête, les fanfares, les chorales, le théâtre amateur, les groupes de danse traditionnelle ("esbarts") partagent des espaces et des fêtes. Il faut souligner que cette caractéristique ne se produit pas seulement dans les activités et expressions artistiques mais existe aussi dans le domaine de la réflexion et de la discussion. On débat, on analyse et on fait des propositions sur le futur modèle de travail et d'expression artistique de la culture populaire et traditionnelle sous ses diverses facettes thématiques et en tant qu'instrument qui aide à la cohésion sociale.
On trouvera ci-dessous les 27 fédérations membres de l'ENS comme preuve de sa diversité et complémentarité thématique: la Federacié de Cors de Clavé (Fédération des choeurs de Clavé), la Federacié de Grups Amateurs de Teatre de Catalunya (Fédération de groupes de théâtre de Catalogne), le Moviment Coral Català (Mouvement Choral Catalan), la Federacié Catalana de Societats Musicals (Fédération catalane de sociétés musicales), la Federacié Sardanista de Catalunya (Fédération de sardanes de Catalogne), la Fundacié La Roda (Fondation la Roue), I'Agrupacié de Colles de Geganters de Catalunya (Groupement des bandes de Géants de Catalogne), I'Agrupament d'Esbarts Dansaires (Groupement d'associations de danse traditionnelle), le Gran Orient de Catalunya (Grand Orient de Catalogne), I'Agrupacié del Bestiari Festiu i Popular de Catalunya (Groupement de Bestiaire festif et populaire de Catalogne), la Coordinadora de Trabucaires de Catalunya (Coordination des tromblonneurs de Catalogne), la ederacié Catalana de Pessebristes (Fédérations catalane de constructeurs de crèches), ADIFOLK, le Moviment Laie i Progressista (Mouvement laïque et progressiste), la Fundacié Paco Candel (Fondation Paco Candel), la Coordinadora de Pastorets de Catalunya (Coordination des "pastorets" -représentation théâtrale populaire de la naissance de Jésus-), la Federacié de Diables i Dimonis de Catalunya (Fédération de diables et démons de Catalogne), le Secretariat de Corals lnfantils de Catalunya (Secrétariat des choeurs d'enfants de Catalogne), la Coordinadora de Centres d'Estudis de Parla Catalana (Coordination des centres d'études catalanophones), la Federacié Catalana de Catifaires (Fédération catalane des tapis de fleurs), la Coordinadora de Colles de Gegants i Bestiari de Ciutat Vella de Barcelona (Coordination des groupes de géants et bestiaire de la Vieille ville de Barcelone), I'Associacié Catalana de Puntaires (Association catalane de denteliers et dentelières), la XarxaAteneu, les Casals Joves de Catalunya (Maisons de jeunes de Catalogne), la Coordinadora de Bali de Bastons de Catalunya (Coordination de la danse aux bâtons de Catalogne) et la Federacié de Colles de Falcons de Catalunya (Fédération de groupes de "faucons" de Catalogne).