Conférence-débat sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel en Afrique subsaharienne
17-10-2024 Lomé (Togo)

Conférence-débat sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel en Afrique subsaharienne

1- Contexte et justification
La convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été adoptée lors de la 32ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), réunie à Paris du 29 septembre au 17 octobre 2003 à laquelle l’Afrique a pris une part active.
Faut-il le rappeler, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel requiert une importance dans le contexte africain.
Le continent africain de par sa géographie, la pluralité et la diversité de ses populations possède un riche patrimoine culturel immatériel qu’il convient de conserver, de protéger, de transmettre aux générations actuelles et futures.
A ce jour, le continent enregistre au total, 50 Etats-parties à cette convention pour 88 éléments inscrits par les États parties sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, 22 éléments sur la liste de sauvegarde urgente et 65 éléments sur la liste représentative dont :

  • la Maïeutique au Togo,
  • la Rumba en République démocratique du Congo et au Congo,
  • le Ceebu jën au Sénégal,
  • le Zaouli en Côte d’Ivoire,
  • le M’bolon au Mali,
  • le N’guon au Caméroun, etc.

Ceci témoigne de la vivacité et de la vitalité de la création et de la transmission du patrimoine à travers les différentes générations.
Par ailleurs, la 42ème session de la Conférence générale de l’UNESCO de novembre 2023 a été proclamée le 17 octobre comme la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel.
Cette année, pour marquer cette première édition, l’association CPD, accrédité le 12 juin 2024 par le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la Convention de 2003 de l’UNESCO, entend participer à cette célébration.
C’est dans ce contexte que, l’ association CPD en collaboration avec le Cabinet Tact Xpertises a organisé une conférence sur le thème “Sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel immatériel en Afrique subsaharienne : enjeux et perspectives” à l’endroit des apprenants en master et licence professionnels de l’Institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IRES-RDEC) ainsi que des professionnels de la culture pour mettre en valeur la diversité et la richesse du patrimoine vivant et sensibiliser à l’importance de sa sauvegarde pour la construction d’une identité culturelle africaine forte, de valeurs partagées et un développement durable plus inclusif d’une part. D’autre part, il s’agit d’une série d’actions mises en place par l’association Culture, Paix et Développement pour contribuer à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

2- Objectifs
Cette conférence vise à sensibiliser les apprenants de master et licence professionnels de l’IRES-RDEC ainsi que des professionnels de la culture sur la nécessité de protéger, de conserver, de valoriser le patrimoine culturel immatériel de développement de leurs pays respectifs pour une meilleure prise en compte dans les politiques et stratégies locales et nationales de développement.
De façon spécifique, il s’agit de :

  • Entretenir les apprenants et les professionnels de la culture sur la convention de 2003 notamment les mesures de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ;
  • Familiariser les apprenants avec les techniques de préservation, de protection et de promotion du patrimoine culturel immatériel ;
  • Favoriser la prise en compte du patrimoine culturel immatériel dans les politiques et stratégies locales et nationales de développement.

3- Activités et méthodologie
Il sera organisé le jeudi 17 octobre à 09h30 T.U. à l’IRES-RDEC (Lomé, Togo), une conférence-débat sur le thème “Sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel immatériel en Afrique subsaharienne : enjeux et perspectives” pour marquer la célébration de la première édition de la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel. Le panel est composé comme suit :
Président : Professeur KOSSI-TITRIKOU Komi
Modérateur : Dr NOUGBOLO Kodjo
Conférenciers : Drs SOHOU N. A. Bidénimh & DJANGUENANE Nayondjoua

Text as provided by the organiser(s).



Top