Centre Albert Marinus

Belgium

Contact: +32 27626214
Postal address: 40, rue de la Charrette 1200 BRUXELLES
Geographic Coverage of NGO’s expertise: Belgium



Year of creation: 1980

Safeguarding measures:

- identification, documentation, research (including inventory-making)
- preservation, protection
- promotion, enhancement
- transmission, (non-)formal education



Main areas of work related to the Convention:

Les activités du Centre Albert Marinus comprennent plusieurs volets: - un centre de documentation; - des activités culturelles de sensibilisation; - des activités de formation; - des activités scientifiques et publications

Objectives

Le Centre Albert Marinus (anciennement Fondation Albert Marinus) porte le nom et prolonge le travail d'Albert Marinus (1886-1979), l'illustre défenseur du patrimoine culturel immatériel de a Belgique. Celui-ci œuvra durant toute sa carrière, tant sur le plan national qu'international, pour une meilleure connaissance en ce domaine. II enseigna aussi Ia sociologie et l'économie politique à l'Institut pour journalistes de Belgique. II devint vice-président de Ia Commission internationale des arts populaires auprès de l’UNESCO de 1947 à 1964. II participa également à Ia création à Londres de I'International Folk Music Council dont il fut vice-président de 1947 à 1972. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il recréa I'Ommegang bruxellois en 1930. Le Centre a donc été créé en 1980, en l'honneur d'Albert Marinus, sociologue, folkloriste et humaniste de réputation internationale. En tant qu'association sans but lucratif, il poursuit un triple but scientifique: • Ia sauvegarde et Ia diffusion des écrits et des théories d'Albert Marinus ; •Ia poursuite de Ia recherche en matière d'ethnologie et de sociologie en développant des études sur Ia vie et les traditions populaires, le patrimoine culturel oral et immatériel ainsi que les métiers d'art ; • Ia sensibilisation du public aux arts et traditions populaires en tant que patrimoine culturel immatériel mais aussi en tant qu'outil de connaissance et de réflexion sur Ia vie sociale. D'une manière générale, I' association veille à faire prendre conscience au public le plus large de son appartenance à Ia communauté de langue française de Belgique par Ia réalisation de ces objectifs. Le Centre ne peut réaliser ces objectifs sans contacts permanents avec des organismes, des associations, des chercheurs qui partagent ses préoccupations, en Belgique et à l'étranger. Elle assure à cet égard le role de "plaque tournante de l’information entre théoriciens, chercheurs, praticiens, amateurs ou grand public.

Cooperation

Le Centre entretient des rapports fréquents avec les acteurs du patrimoine culturel immatériel de Bruxelles et notamment le Meyboom (reconnu par I'UNESCO), I'Ommegang (reconnu par Ia Communauté française), le théâtre de marionnettes de Toone, les différents serments d'arbalétriers. II organise également des échanges d'informations avec les universités belges (Bruxelles, Liège, Gand, Louvain, Namur) ainsi qu'avec des associations nationales, tant flamandes (VIaamse Centrum voor Volkskultuur, Archief and Museum voor het Vlaams Leven in Brussel…) que wallonnes (Musée de Ia Vie wallonne, Musée en Picon rue, Maison des Géants d'Ath…). Sur le plan international, il communique avec diverses institutions auxquelles il envoie régulièrement ses publications (Sociedad de Ciencias Aranzadi de San Sebastian, Seminario Permanente de Estudios de Cultura Popular et Patrimonial de Ia Region de Murcia, Société française de Mythologie, Société d'Ethnologie française…). Jean-Paul Heerbrant, directeur du Centre Marinus, siège dans les instances d'avis de Ia Communauté française de Belgique : Conseil d’ethnologie et Commission du Patrimoine oral et immatériel. Les séances régulières de ces associations sont I'occasion de rencontrer d'autres acteurs du terrain et d'échanger points de vue et nouvelles. Ces rencontres ont d'abord pour finalité de juger des candidatures de reconnaissance au titre de Patrimoine oral et immatériel introduites auprès de Ia Communauté française de Belgique et auprès de l’UNESCO, d'accorder des subventions aux praticiens et aux acteurs du patrimoine culturel immatériel ainsi que d’émettre des avis destinés à Ia Ministre de Ia Culture de Ia Communauté française de Belgique.
Top