Conservatorio de la Cultura Gastronómica Mexicana

Mexico

Contact: +52 55 55 550 92 88
Postal address: Calle Gladíolas 15, San Ángel Tlacopac Álvaro Obregón 01040 CDMX
Geographic Coverage of NGO’s expertise: Argentina, Bolivia (Plurinational State of), Brazil, Chile, Colombia, Ecuador, Mexico, Peru, Venezuela (Bolivarian Republic of)

URL: https://www.ccgm.mx



Year of creation: 1999

Budget: U.S.$250000

Safeguarding measures:

- identification, documentation, research (including inventory-making)
- preservation, protection
- promotion, enhancement
- transmission, (non-)formal education
- Creacion de redes regionales e internacionales para el rescate de las cocinas indígenas



Main areas of work related to the Convention:

Identification des communautés, groupes et praticiens des métiers liés aux cultures alimentaires et gastronomiques autochtones traditionnelles. Organisation des Rencontres et Séminaires des spécialistes. Recherche académique et enseignement. Assistance technique aux Administrations. Projets pilotes. Promotion et diffusion des informations relatives au Patrimoine Gastronomique traditionnel, y compris site web en construction.

Objectives

Faciliter la sauvegarde des racines identitaires, des connaissances et des savoirs traditionnels autour d´une gastronomie millénaire appuyée sur une riche biodiversité dont la continuité historique peut être mise en péril par la mondialisation, la dégradation écologique et les transformations sociales portant atteinte à ces modèles culturels et agricoles. Le Conservatoire suit aussi de près les expressions novatrices respectueuses du tronc culinaire commun qui assurent la continuité d´une gastronomie à forte identité. A cet effet, il stimule la recherche académique et travaille avec les structures d´enseignement dans la formulation des programmes pédagogiques recouvrant les disciplines liées aux systèmes alimentaires et aux cuisines traditionnelles.

Cooperation

Identification et rencontres des cuisinières indigènes, des producteurs agricoles autochtones, des artisans traditionnels liés aux arts de la table, etc. Notre travail et collaboration avec la communauté est bien documenté avec le projet de récuperation de la cuisine indigène de Michoacán depuis 2004. Ce projet se développe en association avec les femmes et a pour but de préserver les traditions culinaires dans toute la région. Les actions principales de ce projet, au-delà des importantes manifestations gastronomiques où elles transmettent leur savoir à de nombreuses professionnelles de la cuisine provenant de tout le pays et de l'étranger, consistent en l'organisation d'ateliers de formation dans le domaine de la manipulation hygienique des aliments et d'autres connaissances pour la gestion de leurs petites entreprises d'alimentation. Ces activités se réalisent grâce à l'initiative des femmes cuisinières de l'Etat de Michoacán.
Top