عذراً، هذه الصفحة غير متوفرة باللغة العربية

Confection des masques avec de chutes de tissue de vieux costumes de carnaval de Guyane

البلد
France
المساهم
Observatoire regional du Carnaval Guyanais

La mi-carême est une fête carnavalesque bien ancrée dans la tradition guyanaise. Cette année, le coronavirus a eu raison des défilés de chars dans les rues de la ville capitale Cayenne mais aussi des autres communes.

Les carnavaliers ne se sont pas laissés abattre pour autant. En témoigne l’action citoyenne mise en place par les membres de l’observatoire régional du carnaval guyanais qui a fait inscrire en 2017 sur la liste d’inventaire du patrimoine français, le carnaval de Guyane avec le personnage du Touloulou.

A partir de chutes de tissu de vieux costumes de carnaval et sous la direction du doyen et créateur de costumes, Henri Egalgi (âgé de 75 ans), les membres de l’association ont mis en place des ateliers de confection de masques en tissu avec des jeunes de milieu modeste. Des masques ont également été distribués auprès des personnes âgées.

Un bel exemple de transmission intergénérationnelle, de solidarité et d’humanisme en lien avec la valorisation du patrimoine culturel immatériel.


Top