The association Musiques sur la ville, set up Carillon vs Covid-19. Concerts for everyone, but each one at home.
 © http://guilde-carillonneurs-france.e-monsite.com/
عذراً، هذه الصفحة غير متوفرة باللغة العربية

Le carillon, soutien moral, « réconfort » de la population

البلد
France
المساهم
Guilde des carillonneurs de France

Le carillon, soutien moral, « réconfort » de la population

Dans une telle situation, les carillons doivent-ils, peuvent-ils jouer ? l’expérience aura montré qu’ils tiennent une place de choix dans les moyens mis en œuvre pour le moral, mot qui n’est pas vain dans cette situation parfois psychologiquement difficile.

On pouvait hésiter pour deux raisons : l’interdiction de se sortir de chez soi sauf pour cas de force majeure, et le risque de s’entendre reprocher une sonnerie insouciante hors de propos pour des personnes qui n’ont pas le droit de sortir, de fêter en société, de jouer.

Il n’en est évidemment rien, plusieurs carillonneurs pourront en témoigner. Voyons les premières initiatives portées à la connaissance de la Guilde ou de son président. Châlons-en-Champagne (Marne) L’association Musiques sur la ville, a mis en place Carillon vs Covid-19. Des concerts pour tous, mais chacun chez soi.

Le carillon de Notre-Dame-en-Vaux, fait sonner sur la ville ses 56 cloches chaque vendredi et mardi à 20h durant l’épisode de confinement. Animés par Eric Brottier, carillonneur de Notre-Dame, ces concerts sont retransmis en direct par internet.

Le concert se conclue par une chanson que chacun est invité à reprendre avec les enfants, de chez lui et pour toute la maison, l’immeuble, la rue… » Saint-Quentin (Aisne), la Ville a demandé à Francis Crépin de jouer tous les soirs à 20h. Le Maire lui a aussi demandé de jouer dimanche 22 mars à 11h en soutien aux pompiers, forces de l’ordre et équipes médicales.

Lors de la réouverture du marché, c’est le carillon qui a allégé l’atmosphère qui était terne. Bergues (Nord), le carillon du beffroi est joué tous les jours de 11h 30 à 12h heures par Jacques Martel pendant la durée du confinement.

De plus, le carillonneur joue des airs de carnaval dimanche 29 mars à 15 heures, 15 heures étant le départ officiel du carnaval de Bergues, bien-sûr suspendu.

A Rouen (Seine-Maritime) l’audition hebdomadaire du samedi a été maintenue par le titulaire Patrice Latour. Des voisins voisin téléphonent ou écrivent pour remercier. A Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), les Amis du Carillon et leur carillonneur Paul-Henri Mériau proposent trois moments musicaux dans la semaine, des mélodies au carillon en soutien à toutes les personnes mobilisées. Et tous les carillonneurs ne se sont pas manifestés.


Top