© UNESCO

L’UNESCO a développé un ensemble complet de matériels pédagogiques comprenant plus de 50 unités de formation thématiques. Initialement rédigés en anglais, des traductions sont disponibles en français, espagnol, arabe, russe et portugais.

Les matériels sont disponibles publiquement en ligne en plusieurs langues en s’enregistrant en tant qu’utilisateur de notre répertoire de matériels. L’UNESCO encourage les utilisateurs à personnaliser les matériels selon les besoins du contexte local du pays.

Thèmes principaux

Mise en œuvre de la Convention au niveau national

Les matériels sur la mise en œuvre de la Convention au niveau national constituent le socle de l’ensemble des activités de renforcement des capacités. En effet, ils énoncent les concepts, mesures et mécanismes fondamentaux de la Convention.

Ces matériels donnent un aperçu des objectifs et des principaux concepts de sauvegarde de la Convention ainsi que des obligations nationales des États parties et des mécanismes de coopération internationale.

Ratification

Ces matériels de ratification sont conçus pour les pays n’étant pas encore parties à la Convention. Ils visent à clarifier les raisons pour lesquelles la Convention devrait être ratifiée, détaillent les processus et les mécanismes à mettre en œuvre pour une ratification réussie, donnent des conseils afin de résoudre les problèmes rencontrés lors du processus de ratification de la Convention et expliquent l’importance d’intégrer les mesures de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à une réforme juridique ou politique.

Enregistrement du patrimoine vivant à Bonaire
© Franklin Dominico Antoin (FUHIKUBO: 2014)

Inventaire avec la participation des communautés

Ces matériels comprennent une introduction à l’inventaire avec la participation des communautés, un cadre d’inventaire, des questions d’éthique et de responsabilités, des méthodes et techniques de production de l’information et la mise en pratique de l’inventaire avec la participation des communautés.

Préparation des candidatures pour une inscription sur les Listes de la Convention

Ces matériels donnent tout d’abord un aperçu des procédés de préparation des candidatures pour la Liste de sauvegarde urgente et la Liste représentative, avant de passer à des séances pratiques destinées à aider les États bénéficiaires à comprendre comment élaborer un dossier de candidature complet.

Élaboration de plans de sauvegarde

Ces matériels couvrent les connaissances nécessaires à l’élaboration de plans de sauvegarde, y compris un «Guide pas à pas». L’atelier propose trois scénarios différents qui peuvent être utilisés pour améliorer les compétences nécessaires à l’élaboration de plans de sauvegarde, que les facilitateurs peuvent choisir d’utiliser comme un jeu de rôle interactif ou comme des études de cas pour la discussion.

Le genre et le patrimoine culturel immatériel

Deux unités se concentrent sur les interactions entre le genre et la création, la pratique, l’interprétation, la transmission et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elles fondent l’acquisition des connaissances pratiques nécessaires à l’application d’une approche sensible au genre à l’analyse et le développement de plans de sauvegarde, de programmes et de politiques.

Préparation des demandes d’assistance internationale

Ces matériels visent à renforcer les compétences analytiques et conceptuelles pour préparer des demandes d’assistance internationale. Ils suivent une approche pédagogique similaire aux matériels sur les nominations en apportant des conseils pratiques pour la préparation d’une demande d’assistance internationale type.

Ressources sur l’élaboration de politiques

Ces matériels visent à aider les homologues des pays à planifier une stratégie d’élaboration de politiques relatives au PCI en vue d’aider à la mise en œuvre de la Convention au niveau national. Ils comprennent un ensemble d’outils et de matériels, tels que des études de cas, des présentations PowerPoint et des documents.

Top