Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.D.1

Le Comité

  1. Prend note que la Slovaquie a proposé l’école d’artisanat ÚĽUV (n  02107) en vue de sa sélection et de sa promotion par le Comité en tant que programme, projet ou activité reflétant le mieux les principes et objectifs de la Convention :

L’école d’artisanat ÚĽUV a pour objectif de sauvegarder, de promouvoir et de développer l’artisanat traditionnel en Slovaquie. Depuis 1999, ses cours encouragent et facilitent l’utilisation des matériaux naturels disponibles pour l’accomplissement d’un large éventail de techniques artisanales traditionnelles. La méthodologie d’enseignement est développée par les porteurs de chaque métier, en tenant compte du contexte actuel (comme la disponibilité des matériaux, les outils nécessaires et la façon dont les produits finis sont utilisés). L’école des métiers est ouverte à tous les enfants dès l’âge de six ans et aux personnes de tous les genres, de toutes les capacités et de toutes les origines religieuses et ethniques. Les activités de formation sont proposées à différents niveaux de difficulté ; les tuteurs partagent et développent les connaissances théoriques, les compétences pratiques et le matériel méthodologique existants. L’exode rural massif et d’autres influences mondiales modifient la forme et la signification de l’artisanat traditionnel dans le monde entier. Le modèle de l’école d’artisanat peut être reproduit dans d’autres pays, en réponse au besoin de sauvegarder l’artisanat traditionnel dans un environnement sûr et encourageant. Un système régional ou national de sauvegarde de l’artisanat traditionnel « sous un même toit » comme celui-ci, géré en étroite collaboration avec les porteurs, offre de nombreux avantages et s’est avéré fructueux au cours des deux décennies d’existence du programme.

  1. Considère que, sur la base des informations contenues dans le dossier, le programme répond comme suit aux critères de sélection, en tant que bonne pratique de sauvegarde, tels qu’énoncés au paragraphe 7 des Directives opérationnelles :

P.1 :  L’école d’artisanat ÚĽUV est un programme national qui a débuté en 1999. Le programme combine les connaissances et les compétences de maîtres expérimentés avec les connaissances des ethnologues et la vision des créateurs afin de documenter, publier et développer des programmes de transfert de compétences. Le programme a progressivement évolué vers un cours systématique dispensé tout au long de l’année. La méthodologie d’enseignement a été développée par les porteurs et est alignée pour garantir des normes de contenu cohérentes. Le programme sensibilise au caractère renouvelable des matériaux naturels utilisés dans les activités artisanales.

P.2 :  ÚĽUV est membre de l’Organisation européenne de l’artisanat (ECO) et du Conseil mondial des métiers d’art – Europe (WCCE). Elle participe activement au partage des expériences de sauvegarde par le biais d’activités artisanales, en organisant des expositions et en participant à des festivals aux niveaux régional, sous-régional et international. ÚĽUV prépare actuellement un projet avec la Maison du patrimoine hongrois dans le cadre du programme Europe créative.

P.3 :  Le programme contribue et reflète les principes et objectifs de la Convention. En favorisant la communication entre artisans d’âges, de genres et d’origines différents, il a contribué au respect mutuel du travail artisanal et de sa diversité. Les techniques artisanales traditionnelles, les matériaux naturels et les motifs utilisés en Slovaquie font partie d’un patrimoine culturel qui allie praticité, esthétique et durabilité. Les activités de l’école d’artisanat reposent sur l’implication et la participation actives des artisans en tant que porteurs.

P.4 :  Le dossier de candidature présente divers résultats qui mettent en évidence l’efficacité du programme. Le dossier témoigne de la participation des enfants, des jeunes et des femmes en 2022, lorsque l’école a organisé 249 cours, 776 excursions créatives et 27 conférences. L’équipe de tuteurs a été renforcée par l’intégration de maîtres plus jeunes, dont la moitié sont d’anciens élèves de l’école d’artisanat. Actuellement, plus de 109 producteurs artisanaux de toute la Slovaquie participent aux activités artisanales dans les trois centres régionaux.

P.5 : La participation des communautés à la mise en œuvre du programme est forte, avec des artisans, des élèves et des tuteurs (entre autres) qui participent à la transmission des connaissances et des compétences. Les communautés concernées ont confirmé leur consentement libre, préalable et éclairé par des lettres.

P.6 :  Le programme de l’école d’artisanat peut être reproduit dans d’autres pays souhaitant sauvegarder les techniques traditionnelles à l’aide de ressources naturelles renouvelables. L’utilisation de matériel méthodologique peut inspirer divers contextes d’apprentissage.

P.7 :  Le dossier de candidature comprend des lettres de consentement des parties prenantes attestant de leur volonté et de leur engagement à coopérer et à diffuser les bonnes pratiques de sauvegarde.

P.8 :  La direction et le personnel de l’école d’artisanat contrôlent systématiquement les activités des cours et inspectent les classes. Des inspections périodiques sont réalisées afin d’obtenir un retour sur le programme. En 2022, 114 personnes ont répondu à des questionnaires de satisfaction, et ces réponses ont été utilisées pour améliorer le programme. De nombreux enfants participent plusieurs années de suite à des camps d’artisanat d’été.

  1. Décide de sélectionner l’école d’artisanat ÚĽUV en tant que programme, projet ou activité reflétant le mieux les principes et objectifs de la Convention ;
  2. Félicite l’État partie pour son dossier bien préparé qui peut servir de modèle de sauvegarde pour la transmission des traditions aux générations futures.

Top