Mobiliser des partenaires en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel permet à l’UNESCO de renforcer l’envergure et l’impact de ses programmes.

Trois axes principaux orientent notre action :

  • Renforcer les capacités des différents acteurs dans le monde afin d’assurer une sauvegarde effective du patrimoine immatériel ;
  • Mobiliser l’opinion publique afin de faire comprendre à chacun l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et notre responsabilité partagée à cet égard ;
  • Assister les organes directeurs de la Convention, l’Assemblée générale des États parties et le Comité intergouvernemental, en particulier pour l’inscription annuelle d’éléments du patrimoine immatériel sur la Liste de sauvegarde urgente ou la Liste représentative, pour sélectionner les meilleures pratiques de sauvegarde et pour accorder un soutien financier à des programmes de sauvegarde.

Divers partenaires soutiennent l’action de l’UNESCO dans ses efforts de sauvegarde et de mobilisation de l’opinion publique pour mieux connaître et respecter le patrimoine culturel immatériel.


1- Centres de catégorie 2 sous les auspices de l’UNESCO

Les instituts et centres placés sous l’égide de l’UNESCO (catégorie 2) sont financés et mis à disposition par les États membres pour soutenir les programmes stratégiques et objectifs de l’UNESCO. Il existe à ce jour six centres consacrés exclusivement au patrimoine culturel immatériel dans le monde, et un septième dont le mandat englobe également le patrimoine mondial.


2 -Médias

Les médias contribuent à faire prendre davantage conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel, son rôle pour la cohésion sociale et le développement durable.


3 -Musées

Des partenariats avec des musées visent à mettre à la disposition du public des musées et de la communauté scientifique, pour consultation, une sélection de dossiers de candidatures (textes, photos et documentation audiovisuelle) inscrits par le Comité intergouvernemental sur les listes de la Convention. Un premier accord de coopération a été établi avec le musée du quai Branly, et de nombreuses institutions muséales du monde entier ont été contactées pour les inviter à s’engager dans des partenariats analogues avec l’UNESCO.

Top