2021 - Évaluation de l’action de l’UNESCO dans le cadre de la Convention de 2003
Cette deuxième évaluation axée sur la Convention de 2003 constitue le premier exercice de suivi du cycle d’évaluations du Service d’évaluation et d’audit des six conventions culturelles de l’UNESCO. L’objet de l’évaluation était d’identifier des résultats, des leçons tirées et des recommandations sur la pertinence et l’efficacité des actions de l’UNESCO dans le cadre de la Convention de 2003.
Le rapport complet de l’évaluation est disponible en anglais et en français.
2020 - Consultation des Organes directeurs de la Convention de 2003
Conformément à la Résolution 39 C/87 de la Conférence générale de l’UNESCO, et en particulier la Recommandation 74 du Groupe de travail sur la gouvernance de l’UNESCO, tous les organes internationaux et intergouvernementaux de l’UNESCO sont invités à soumettre des contributions formelles à la Préparation de la Stratégie à moyen terme 2022-2029 (41 C/4) et au Programme et Budget pour 2022-2025 (41 C/5).
Dans la perspective de ce processus de consultation, les États parties à la Convention de 2003 sont invités à répondre au questionnaire en ligne ci-dessous afin de partager leurs points de vue stratégiques et leurs orientations programmatiques pour la mise en œuvre de la Convention de 2003 au cours de la période 2022-2029.
- Chaque État partie est prié de ne soumettre qu’un seul formulaire de réponse. Le questionnaire devra donc être complété par l’autorité nationale compétente en charge du patrimoine culturel immatériel.
- La version Word/PDF du questionnaire en anglais|français est disponible pour des fins de consultation uniquement.
- La date limite pour remplir ce questionnaire était le 29 mai 2020 et le questionnaire est maintenant fermé.
2016 - Groupe de travail à composition non limitée sur la gouvernance de la Conférence générale
À sa 38e session, la Conférence générale a établi un groupe de travail ouvert sur la gouvernance, les procedures et les methods des organes directeurs de l’UNESCO (38 C/Resolution 101). Lors de la même session, elle a aussi invité tous les programmes intergouvernementaux, comités et organes des Conventions à inclure, si possible en 2016, un point à leur ordre du jour à propos du suivi des recommendations du rapport de l’auditeur externe contenu dans le document 38 C/23, pour améliorer leur gouvernance par des mesures concrètes, et à faire rapport de leurs propositions au Président du groupe de travail ouvert :
2013 - Évaluation de l’action de l’UNESCO dans le cadre de la Convention de 2003
Le Service d’évaluation et d’audit de l’UNESCO a effectué au cours de l’année 2013 une évaluation de l’action normative du Secteur de la culture de l’UNESCO. Cette dernière s’est en particulier attachée à évaluer la pertinence et l’efficacité de l’action normative du Secteur de la culture, en mettant l’accent sur son impact sur la législation, les politiques et les stratégies des Parties aux conventions culturelles de l’UNESCO, et sur la mise en œuvre des conventions au niveau national :
- Rapport d’évaluation sur la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
IOS/EVS/PI/129 REV. (octobre 2013) : anglais|français|espagnol|arabe
Un audit des méthodes de travail des six conventions culturelles a par ailleurs été conduit en parallèle :