Le 1er juillet 2024, le premier atelier sur le patrimoine immatériel et les politiques culturelles dans le cadre du projet Patrimoine et créativité pour le développement durable d’AlUla s’est tenu en ligne. Cet atelier fait partie d’un partenariat global entre l’UNESCO et AlUla visant à renforcer et promouvoir le rôle du patrimoine d’AlUla dans le développement durable et l’autonomisation des communautés locales.
L’atelier visait à sensibiliser les hauts fonctionnaires et les décideurs politiques aux opportunités d’intégration de la sauvegarde du patrimoine vivant dans les politiques et programmes de développement durable dans le cadre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Ces opportunités incluent la prise en compte de la nature transversale du patrimoine vivant et sa capacité à contribuer au développement durable grâce à son implication dans d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’éducation, etc. Plus de 40 parties prenantes issues de divers secteurs, dont la culture, l’éducation, l’agriculture et le développement communautaire, ont participé à cet événement,
S’appuyant sur les résultats préliminaires d’une évaluation des besoins initiée en mars 2024, l’atelier en ligne a proposé des sessions animées par un expert du réseau global de facilitateurs de la Convention de 2003. Une introduction au patrimoine vivant et à la Convention de l’UNESCO a posé le contexte, suivie par une présentation des résultats préliminaires de l’évaluation, qui avait identifié des synergies potentielles avec le patrimoine matériel et les industries créatives à AlUla. L’atelier s’est terminé par des exemples de bonnes pratiques mondiales en matière d’intégration du patrimoine vivant dans les politiques.
À la suite de l’atelier en ligne, des sessions de travail ont été organisées à AlUla avec les parties prenantes de la Commission Royale pour AlUla (RCU) afin de fournir des conseils techniques sur l’intégration des principes et des dispositions de la Convention de 2003 dans le développement des politiques du patrimoine à AlUla. De plus, une série de consultations a eu lieu avec les membres de la communauté locale, y compris des éducateurs et des organisations de la société civile, pour mieux comprendre le contexte du patrimoine vivant à AlUla et recueillir leurs suggestions sur les prochaines étapes de mise en œuvre. Les résultats de l’atelier en ligne, des sessions de travail et des consultations alimenteront un rapport final d’évaluation des besoins, qui servira de guide pour la phase de mise en œuvre du projet.
Ces activités font partie du projet “Patrimoine et créativité pour le développement durable d’AlUla”, financé par la Commission Royale pour AlUla. Les prochaines activités se concentreront sur le renforcement des politiques, le développement des capacités des principales parties prenantes pour la sauvegarde du patrimoine vivant et la contribution à l’intégration du patrimoine vivant dans l’éducation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étendue entre l’UNESCO et la Commission Royale pour AlUla, un partenariat actif depuis 2021. Ensemble, l’UNESCO et la RCU sont engagées à préserver la riche histoire d’AlUla, à sensibiliser le public à ses sites de patrimoine et à démontrer l’impact de leurs efforts conjoints pour inspirer les communautés. Cela implique également de transformer ce paysage ancien en un laboratoire d’idées et un centre dynamique d’innovation, de recherche et d’autonomisation des communautés. Ce partenariat unique, tant en Arabie Saoudite qu’à l’échelle mondiale, est motivé par un engagement commun à combiner expertise en matière de patrimoine culturel, préservation documentaire et transformation sociale.