Le Comité
- Prend note qu’Oman a proposé le programme du grand voilier-école omanais pour les jeunes (Safinat Shabab Oman) pour la paix et le dialogue culturel durable (n 02080) en vue de sa sélection et de sa promotion par le Comité en tant que programme, projet ou activité reflétant le mieux les principes et objectifs de la Convention :
Le programme du grand voilier-école omanais pour les jeunes pour la paix et le dialogue culturel durable contribue activement à faire connaître le patrimoine culturel immatériel d’Oman au reste du monde. À ce jour, il a effectué dix-huit voyages dans plus de cinquante-cinq pays. Le programme, financé par l’État, vise à enrichir l’expérience de la voile traditionnelle et à la préserver en tant qu’héritage culturel global, tout en l’utilisant comme un moyen de partager le patrimoine vivant pratiqué à Oman avec d’autres parties du monde. Des jeunes de tous les genres participent aux voyages du navire ainsi qu’à la coordination des événements culturels organisés à bord, en étroite collaboration avec des praticiens de divers éléments du patrimoine vivant, tels que les arts, la littérature et l’artisanat traditionnel. Les jeunes participants sont encouragés à agir en tant qu’ambassadeurs culturels de leur pays. Ils reçoivent également une formation sur les techniques de navigation traditionnelles et participent à des festivals et courses de voile internationaux. Le programme contribue ainsi à la transmission du patrimoine culturel. La participation à ces programmes équivaut à des horaires accrédités des cours à l’université, garantissant sa durabilité pour les générations futures. Le grand voilier-école omanais pour les jeunes met en lumière le rôle de la culture dans la promotion du dialogue et de la communication entre les peuples. Il souligne également l’importance de préserver le patrimoine culturel immatériel et de promouvoir la diversité culturelle mondiale.
- Considère que, sur la base des informations contenues dans le dossier, le programme répond comme suit aux critères de sélection, en tant que bonne pratique de sauvegarde, tels qu’énoncés au paragraphe 7 des Directives opérationnelles :
P.1 : Le programme du grand voilier-école omanais pour les jeunes comprend diverses mesures de sauvegarde du programme qui mettent en valeur différents types de patrimoine vivant, notamment la science de la navigation traditionnelle, les arts traditionnels et d’autres traditions et coutumes. Des jeunes de tous les genres participent aux voyages et coordonnent les événements culturels organisés à bord, en étroite collaboration avec les praticiens du patrimoine vivant. À ce jour, le voilier-école pour les jeunes a effectué dix-huit voyages dans plus de cinquante-cinq pays sur différents continents.
P.2 : Aux niveaux international et régional, le programme a effectué des voyages dans plusieurs pays, accueillant des jeunes et d’autres visiteurs. Le voilier a participé à plusieurs expositions et festivals internationaux dans les pays de la côte du Golfe, aux États-Unis et en Australie.
P.3 : Le programme sauvegarde le patrimoine vivant et permet la transmission de connaissances et de compétences grâce à des spectacles vivants et à la diffusion mondiale d’éléments du patrimoine vivant. Il cherche à sensibiliser au patrimoine culturel immatériel aux niveaux national et international en organisant des programmes de récompenses, en apportant un soutien institutionnel à la société civile et en contribuant à des publications.
P.4 : Le dossier montre comment la viabilité du patrimoine culturel immatériel a été renforcée par le programme. Un site Internet a été créé pour partager les activités et les voyages du navire et les objets culturels à bord. Cela a contribué à renforcer le tourisme culturel à Oman et a été récompensée par des prix internationaux tels que le Prix de l’amitié internationale 2017. La participation au programme compte pour des heures accréditées dans des cours d’enseignement universitaire approuvés par le Ministère de l’éducation, de la recherche scientifique et de l’innovation.
P.5 : Les membres de la communauté participent au programme de diverses manières, notamment en tant que représentants du patrimoine vivant omanais, visiteurs souhaitant acquérir des connaissances et des compétences, et exposants d’artisanat et d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel. La communauté a également participé à l’élaboration de plans de travail pour les représentations artistiques et les événements de formation, et les médias contribuent à faire connaître et à présenter le programme au public.
P.6 : La participation du voilier pour les jeunes à des expositions, festivals et événements régionaux et internationaux constitue un modèle innovant de sauvegarde et de présentation du patrimoine culturel immatériel au monde. Le programme peut également servir à promouvoir la communication globale, le dialogue, le respect mutuel et la paix.
P.7 : Les lettres de consentement soumises à l’appui de l’inscription du voilier pour les jeunes au Registre de bonnes pratiques de sauvegarde démontrent la volonté de l’État et de la communauté de coopérer à la diffusion des bonnes pratiques de sauvegarde du programme. Des lettres de la Marine royale d’Oman, du Ministère de la culture, des sports et de la jeunesse et de plusieurs praticiens individuels des communautés attestent de cet engagement.
P.8 : L’évaluation locale du programme a été réalisée au moyen d’un questionnaire électronique, et les résultats indiquent l’impact mesurable du programme. Les autres indicateurs comprennent les prix internationaux et nationaux que le programme a reçus, le nombre de visiteurs sur le navire et un article de recherche sur « Le rôle des premier et deuxième navires Shabab Oman dans la présentation de la culture d’Oman » qui a été présenté en 2021 et est disponible en ligne.
- Décide de sélectionner le programme du grand voilier-école omanais pour les jeunes (Safinat Shabab Oman) pour la paix et le dialogue culturel durable en tant que programme, projet ou activité reflétant le mieux les principes et objectifs de la Convention ;
- Félicite l’État partie pour son dossier bien préparé présentant un modèle de sauvegarde qui promeut le patrimoine vivant aux niveaux régional et international tout en encourageant la paix, la tolérance et le respect mutuel.