Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.B.36

Le Comité

  1. Prend note que l’Éthiopie, Djibouti et la Somalie ont proposé la candidature du xeer ciise, droit coutumier oral des communautés somali-issa en Éthiopie, à Djibouti et en Somalie (n 02087) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le xeer ciise fait référence au droit coutumier oral des communautés somali-Issa d’Éthiopie, de Djibouti et de Somalie. Système de gouvernance démocratique très structuré et rigoureusement codifié, il comporte trois composantes principales : (a) une constitution politique, qui définit la répartition du pouvoir et les processus de prise de décision ; (b) un code pénal, qui établit une justice au sein de la communauté, axée sur la réconciliation et la compensation ; et (c) un code de conduite sociale, qui définit une série de principes et de valeurs métaphysiques, spirituelles et sociales pour réguler les comportements collectifs et individuels. Ces lois contribuent à assurer une coexistence pacifique au sein de la communauté et avec les autres groupes ethniques. Ils intègrent des valeurs et des principes mondiaux, tels que le respect des droits des femmes et des enfants, la préservation de l’environnement, la résolution pacifique des conflits et l’assistance mutuelle. Le xeer ciise est transmis de manière informelle, par le biais de contes, de proverbes, de jeux, de poèmes et de rites d’initiation. Il est également transmis au moyen de programmes d’enseignement formels, de débats d’experts, de symposiums et de médias imprimés et électroniques. Pour les somali-Issa, cette pratique unit les communautés de la Corne de l’Afrique et définit leur identité collective et individuelle, leur solidarité mutuelle et leur cohésion sociale. Le système promeut la résolution des conflits, la paix, la coopération et la conduite morale, tout en renforçant l’équité sociale et la bonne gouvernance.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le xeer ciise sont des lois coutumières orales des communautés somali-issa en Éthiopie, à Djibouti et en Somalie. Les praticiens et les détenteurs du xeer ciise sont les communautés Somali-Issa. Les Guddi, les Gande et les Ugaas ont des responsabilités particulières dans la pratique et la transmission de l’élément. Les connaissances et les compétences sont transmises par le biais de contes, de proverbes, de jeux, de poèmes et de rituels d’initiation. Ils sont également transmis de manière formelle par le biais de programmes éducatifs officiels, de symposiums et de médias imprimés et électroniques. Cet élément unit les communautés somali-issa de la Corne de l’Afrique et définit leur identité collective et individuelle. Il favorise la solidarité mutuelle et la cohésion sociale, et fonctionne comme un mécanisme de résolution des conflits, de paix et de coopération.

R.3 :  Les États parties d’Éthiopie, de Djibouti et de Somalie ont pris un certain nombre de mesures, actuelles et futures, afin de sauvegarder le xeer ciise avec la pleine participation et le consentement des communautés. Ces mesures comprennent la création de cadres juridiques pour la protection du patrimoine culturel immatériel et l’allocation de budgets pour soutenir la mise en œuvre de diverses activités de sauvegarde avec la participation des communautés concernées et des associations pertinentes. La connaissance de l’élément sera intégrée dans l’éducation formelle et informelle dans les trois pays afin d’assurer la transmission de l’élément aux jeunes générations. Une plateforme sociale conjointe aux communautés somali-issa des trois pays a été créée afin de mobiliser les communautés et de les informer des mesures de sauvegarde qui protègent l’élément contre les menaces. Un film documentaire complet sur le xeer ciise sera préparé en langues somali, française et anglaise et sera diffusé à la télévision et en ligne afin de promouvoir l’importance de l’élément et de renforcer la sensibilisation des communautés concernées. Les pays échangeront également les informations recueillies dans le cadre des processus de recherche et d’inventaire à l’intention des détenteurs, des praticiens, des chercheurs et du grand public.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par les États soumissionnaires dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait aux critères suivants d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.2 :  L’élément contribue au développement durable en organisant et en régulant l’utilisation et la distribution de ressources limitées par le biais d’un système sophistiqué de solidarité. Ce système garantit, entre autres, un accès équitable à l’eau et aux pâturages. Les lois coutumières orales sont utilisées comme outils pour maintenir et promouvoir la coexistence pacifique. Elles ont pour finalité d’appliquer la justice et à d’arbitrer les conflits économiques en créant un consensus. Le droit coutumier prévoit le respect et la protection des droits des enfants et des femmes et encourage un développement économique inclusif..

R.4 :  Afin de préparer le dossier de candidature, les États parties soumissionnaires ont créé un groupe de travail composé d’experts et de représentants d’ONG en 2022. Le groupe de travail a établi des contacts avec des membres des communautés concernées et de nombreuses parties prenantes qui ont apporté leur contribution de diverses manières. Lors de la préparation de la candidature, le processus a bénéficié de la participation la plus large possible des communautés à différents stades. Lors d’un atelier de planification organisé en août 2022 à Aysha, en Somalie, les praticiens, les détenteurs et les gardiens ont été consultés sur les avantages et les incidences de l’inscription, sur la base des informations fournies au préalable. Ils ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé. La pertinence et les avantages de la candidature ont été expliqués tout au long du processus. Des ONG telles que la Sitti Heritage Foundation ont participé à la candidature et ont organisé des séminaires et des séances d’information à l’intention des communautés. Les chercheurs qui ont publié des ouvrages sur le xeer ciise ont été consultés et ont contribué à la préparation du dossier. Des précisions sur le rôle des communautés dans le processus de candidature ont été fournies dans le cadre du processus de dialogue.

R.5 :  L’élément est inclus dans le Registre national du patrimoine culturel immatériel de l’Éthiopie, l’Inventaire national de la Somalie et le Registre national des inventaires du patrimoine culturel de Djibouti. Des informations sur les organisations mettant à jour les inventaires dans chaque État sont fournies. Les membres des communautés concernées ont participé activement au processus de collecte de données pour l’inventaire de cet élément. Ils ont participé à des groupes de discussion et à des entretiens structurés et semi-structurés. La fréquence de mise à jour des inventaires en Somalie et à Djibouti est indiquée dans le dossier et les informations relatives à l’inventaire de l’Éthiopie ont été clarifiées au cours du processus de dialogue.

  1. Décide d’inscrire le xeer ciise, droit coutumier oral des communautés somali-issa en Éthiopie, à Djibouti et en Somalie sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top