Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.B.25

Le Comité

  1. Prend note que le Brésil a proposé la candidature des modes traditionnels de fabrication du fromage artisanal minas dans le Minas Gerais (n 02102) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le processus de fabrication du fromage artisanal minas fait appel à des connaissances et à des techniques développées par de petits producteurs ruraux de l’État de Minas Gerais, au Brésil. Les fromagers locaux sont fiers de la tradition d’utilisation du lait cru et de la « pingo » (goutte), une levure naturelle composée de bactéries spécifiques à la région qui, avec la période d’affinage et le climat local, contribue à la saveur, à la couleur et à l’arôme spécifiques des fromages. Les connaissances connexes comprennent la gestion des pâturages et du bétail, les techniques artisanales et la vente des produits dans les foires et marchés locaux. Le fromage artisanal de minas est associé à l’hospitalité et est couramment consommé avec des sucreries et des boissons lors de réunions, de rencontres et d’occasions spéciales. La plupart des fromagers possèdent de petites propriétés rurales et travaillent dans des systèmes familiaux à petite échelle. Les membres de la famille et les communautés locales participent au travail lorsque les volumes de production augmentent. Les connaissances sont transmises oralement entre les membres de la famille à toutes les étapes du processus. L’apprentissage se fait par l’observation et les interactions quotidiennes avec les travailleurs expérimentés de la famille. La fabrication et la consommation de fromage artisanal minas renforcent le sentiment d’appartenance à un lieu et à une communauté. Elle renforce également les économies locales, améliore la qualité de vie et contribue à l’inclusion socio-économique.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 : Les connaissances et les techniques de fabrication du fromage minas ont été développées au cours des trois derniers siècles par de petits producteurs ruraux de l’État du Minas Gerais, au Brésil. Les hommes et les femmes participent à la production du fromage et la division du travail repose sur celui qui a les « bonnes mains » pour fabriquer le fromage dans la propriété. Les connaissances sont transmises oralement entre les membres de la famille à toutes les étapes du processus. L’apprentissage se fait par l’observation et les interactions quotidiennes avec les travailleurs expérimentés de la famille. Le souci du bien-être des animaux est souvent pris en compte, de même que les meilleures pratiques agricoles. La fabrication et la consommation de fromage artisanal minas renforcent l’hospitalité, le respect de la nature et le sentiment d’appartenance à un lieu et à une communauté. Elle renforce également les économies locales, améliore la qualité de vie et contribue à l’inclusion socio-économique.

R.2 :  L’élément contribue directement à divers aspects du développement durable. Les petites exploitations familiales contribuent à la production et à la consommation durables ainsi qu’à l’éradication de la pauvreté, de la faim et des inégalités. Cette pratique renforce également les économies locales, équilibre la répartition des revenus et améliore la qualité de vie des praticiens. L’élément est un témoignage de l’ingéniosité humaine dans le développement et la perpétuation d’un système de production alimentaire qui est maintenu par des agriculteurs familiaux pendant des générations. La durabilité environnementale est garantie par l’utilisation d’un minimum d’intrants externes et la réduction des déchets par rapport aux méthodes de production laitière conventionnelles. Cette pratique favorise la conservation des ressources naturelles. Dans l’État du Minas Gerais, la production du fromage artisanal minas assure la subsistance directe de 9 000 familles. Source de revenus importante pour certaines municipalités, elle contribue à l’inclusion socio-économique et à l’installation de familles et de jeunes dans les régions de production.

R.3 :  En 2009, le Collectif délibératif pour la sauvegarde des modes d’élaboration du fromage artisanal minas (AMC) a été créé lors d’une réunion de coordination à laquelle ont participé des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, des associations de détenteurs et des chercheurs. En conséquence, un plan de sauvegarde a été mis en place en 2013 avec quatre lignes d’action principales : (a) la production et la reproduction culturelles ; (b) la mobilisation sociale et les politiques publiques ; (c) la gestion participative et la durabilité ; et (d) la diffusion et la promotion. Les activités d’échange de connaissances, telles que la distribution de matériel éducatif et informatif et l’organisation d’expositions et d’ateliers scolaires, ont été privilégiées. La politique nationale brésilienne en faveur de l’agriculture familiale joue un rôle important dans la durabilité de l’élément. Les pouvoirs publics incitent les détenteurs à accéder à des systèmes de désignation originaux et de qualité, tels que les Indications géographiques. Cela ajoute non seulement une valeur culturelle aux fromages commercialisés, mais contribue également à l’amélioration de l’auto-organisation des détenteurs ainsi qu’à la diffusion des valeurs de l’élément dans la société.

R.4 :  La mobilisation pour la candidature de l’élément a commencé en 2022, lorsque les producteurs ont été consultés par le secrétaire d’État à la culture sur leur intérêt à figurer sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les lettres de soutien et de consentement à la candidature ont été obtenues pour la première fois lors du Festival du fromage artisanal minas en septembre 2022. L’Institut national du patrimoine historique et artistique a ensuite été consulté. Celui-ci a suggéré un dialogue plus large avec les détenteurs et a obtenu des données concernant l’élément, ainsi que des vidéos et des photos à l’appui de la candidature. Fin 2022, six détenteurs issus de différentes régions de production ont été désignés par les associations pour participer en tant qu’observateurs à la dix-septième session du Comité intergouvernemental de la Convention de 2003. En outre, plusieurs associations de différentes régions ont soutenu la candidature et ont contribué au contenu du dossier de candidature.

R.5 :  L’élément est inclus dans divers inventaires au niveau fédéral et régional. Ces derniers sont gérés et entretenus par l’Institut national du patrimoine historique et artistique - IPHAN, l’Institut du patrimoine historique et artistique de l’État du Minas Gerais - IEPHA/MG, et la Société d’assistance technique et de vulgarisation rurale de l’État du Minas Gerais. Des informations sur la mise à jour de l’inventaire avec la participation des communautés concernées sont disponibles dans les rapports périodiques de l’État soumis en 2014 et 2021.

  1. Décide d’inscrire les modes traditionnels de fabrication du fromage artisanal minas dans le Minas Gerais sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top