© UNESCO
9 octobre 2017

Le 3 octobre 2017, le Bureau a pris la décision d’octroyer une assistance internationale d’urgence au Niger (257.819,11 dollars des États-Unis) et une assistance préparatoire à la Namibie (10.000 dollars des États-Unis).

La demande d’assistance urgente soumise par le Niger résulte d’une montée de l’extrémisme violent (Boko Haram) dans la région. Le projet vise à faciliter le dialogue et la cohésion sociale entre les populations déplacées et les communautés qui les accueillent, et tout particulièrement pour les deux provinces les plus affectées par la situation, Diffa et Tillabéry. Les activités principales sont l’identification des besoins avec la participation des communautés, des ateliers de formation pour le renforcement des capacités, une campagne de prise de conscience et de soutien pour faciliter le dialogue entre les communautés, mais aussi l’identification des coutumes de l’héritage vivant. Ce projet sera mis en œuvre par le Directoire pour le patrimoine culturel et la promotion des loisirs au sein du Ministère de la culture.

La demande d’assistance préparatoire de la Namibie concerne la candidature des connaissances et des savoir-faire liés à la musique ancestrale d’Aixan (gâna/ōb ǂans tsî//khasigu) pour inscription sur la Liste de sauvegarde urgente. La musique ancestrale d’Aixan est pratiquée par les communautés de Nama et de Damara, dans les régions du Sud et du Nord de la Namibie. Cette musique sert de divertissement lors d’événements sociaux, comme par exemple lors des danses qui accueillent la saison des pluies et lors de mariages. Elle sert également d’outil pour instruire les jeunes filles au cours de leur initiation pour devenir des femmes. La Commission nationale namibienne pour l’UNESCO prépare le dossier de candidature, en étroite collaboration avec le Directoire des programmes de culture et de patrimoine au sein du Ministère de l’éducation, des arts et de la culture.

Pour plus d’informations, consulter : https://ich.unesco.org/fr/12.com-bureau

Top