Les parties prenantes de la Namibie et du Zimbabwe ont exploré les voies pour mieux intégrer le patrimoine vivant dans le système éducatif en participant à deux ateliers de l’UNESCO tenus dans les deux pays en janvier et février 2024, dans le cadre du projet de Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans l’éducation de base en Namibie et au Zimbabwe. Ces ateliers ciblaient les décideurs politiques, les développeurs de programmes d’études, les enseignants et les administrateurs scolaires.
À la suite de cette formation, 24 écoles faisant partie du projet en Namibie et au Zimbabwe ont conçu leurs plans d’action globaux pour intégrer le patrimoine vivant dans les salles de classe et les programmes. Les enseignants participants ont également été formés au développement de plans de leçon intégrant le patrimoine vivant dans différents sujets d’apprentissage.
À l’avenir, la prochaine phase du projet consistera en une période de mise en œuvre pilote de six mois - pendant laquelle les administrateurs scolaires, les enseignants et les étudiants ainsi que les porteurs des communautés locales piloteront conjointement des leçons pour enseigner et apprendre avec le patrimoine vivant. En parallèle, un cadre d’évaluation méthodologique et formative est en préparation pour soutenir les développeurs de programmes d’études sur comment intégrer efficacement le patrimoine vivant dans leur contenu et matériel éducatif local. Sur la base de ce cadre et des activités pilotes, un rapport politique sera présenté aux ministres de l’Éducation des deux pays à une étape ultérieure.
Projet :
-
Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans l'éducation de base en Namibie et au Zimbabwe (1 juin 2022 – 1 juin 2024)