Du 4 au 6 juillet 2023, les États parties à la Convention de 2003 et les observateurs se réunissent au siège de l’UNESCO pour participer au Groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée dans le cadre de la réflexion sur une mise en œuvre plus large de l’article 18 de la Convention de 2003.
L’article 18 de la Convention de 2003 concerne la sélection et le partage des programmes, projets et activités de sauvegarde du patrimoine vivant qui reflètent au mieux les principes et objectifs de la Convention. Avant tout, l’article 18 est mis en œuvre par le système international de liste de la Convention, à savoir le Registre de bonnes pratiques de sauvegarde. Cependant, ce Registre est sous-utilisé par rapport à la Liste représentative et à la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.
Lors de la réflexion mondiale sur les mécanismes de liste de la Convention de 2003 (2018-2022), la seizième session du Comité intergouvernemental en 2021 (décision 16.COM 14|in) a décidé de lancer une réflexion distincte afin d’explorer le plein potentiel de l’article 18 de la Convention.
Allant au-delà des questions soulevées lors de la précédente réflexion mondiale concernant le Registre de bonnes pratiques de sauvegarde, le groupe de travail s’intéressera à la mise en œuvre de l’article 18 de la Convention au-delà du Registre, en explorant la manière de partager plus largement les bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine vivant et de mettre en avant les voix des communautés ainsi que leurs aspirations pour la sauvegarde de leur patrimoine vivant.
Les recommandations du groupe de travail devraient être présentées lors de la dix-huitième session du Comité (4 au 9 décembre 2023, Kasane, République du Botswana).
Cette réflexion bénéficie d’un généreux soutien de la Suède.
Pour plus de détails, veuillez consulter la page dédiée : Groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée dans le cadre de la réflexion sur une mise en œuvre plus large de l’article 18 de la Convention