Mois du patrimoine culturel immatériel
17-10-2024 Galice (Espagne) et Portugal (Portugal)

Mois du patrimoine culturel immatériel

L’objectif principal est de sensibiliser à l’importance du patrimoine culturel immatériel en profitant de la première célébration mondiale de la Journée du patrimoine culturel immatériel. Ponte…nas ondas ! est la seule entité accréditée pour le PCI en Galice, en collaboration avec l´Université de Vigo et le Centre de Culture Populaire « Xaquín Lorenzo » de la Deputation de Ourense, organise à la cité de Ourense la Journée du patrimoine culturel immatériel.

La journée s’articulera autour de trois activités : l’inauguration de l’exposition « Les images du patrimoine », un hommage à Florencio de Arboiro (détenteur du PCI) e Projection du documentaire “Le dernier voyage du rémouleur” et discussion ultérieure avec le réalisateur Aitor Rei.

L’exposition “Mémoire et patrimoine” comprend les œuvres gagnants du concours “Images du patrimoine” que Ponte…nas ondas! organise chaque année dans des centres éducatifs de Galice et du Portugal.

Florencio de Arboiro, érudit et chercheur de la profession des rémouleurs (une profession traditionnelle liée à la province d’Ourense ), récemment décédé, a consacré sa vie à l’étude et à la documentation du métier de (afiador) rémouleur à travers le monde, collectant son jargon, le « barallete ».

Le film documentaire « A última viaxe do afiador (Le dernier voyage du rémouleur), du réalisateur Aitor Rei, documente l’ensemble de la profession des rémoulers dans le monde, la plupart originaires de la province d’Ourense.



Texte fourni par l’organisateur

Top