28 mai 2012 - 29 mai 2012
Evaluation des besoins nationaux pour une mise en œuvre efficace de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Mongolie
Bien avant de ratifier la Convention en 2005, la Mongolie s’est montrée très active dans la sauvegarde de son patrimoine culturel immatériel. Elle a créé un centre national pour le patrimoine culturel immatériel en 1997 et a vu deux de ses traditions proclamées chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
Cependant, malgré les efforts déjà réalisés dans la sauvegarde de son patrimoine culturel immatériel, la Mongolie doit faire face à l’impact croissant des changements sociaux, la mondialisation et l’urbanisation rampante qui affectent le mode de vie nomade traditionnel de ses habitants. Le fonds-en-dépôt UNESCO/Japon soutient les efforts de la Mongolie en organisant une série d’activités de renforcement des capacités sur mesure, à commencer par un atelier de deux jours les 28 et 29 mai 2012 à Oulan-Bator. L’atelier a pour but de consulter les principales parties prenantes, d’évaluer les politiques publiques existantes en matière de patrimoine culturel immatériel, d’enquêter sur le rôle des institutions impliquées et d’identifier les besoins de formation sur le patrimoine culturel immatériel. Mme Noriko Aikawa-Faure, facilitatrice certifiée de l’UNESCO, a participé au processus en animant l’atelier d’évaluation des besoins. Deux autres ateliers de renforcement des capacités sont prévus en Mongolie : un atelier sur l’élaboration d’inventaires avec la participation des communautés, prévu pour octobre 2012 ainsi qu’un atelier sur la préparation de dossiers de candidature début 2013.