Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.B.6

Le Comité

  1. Prend note que la Serbie a proposé la candidature de la pratique de l’art naïf de Kovačica (n  02104) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La pratique de l’art naïf de Kovačica, en Serbie, renvoie à la tradition de peindre et de décorer des objets avec des représentations de la vie folklorique, l’environnement rural, de l’histoire et de la culture quotidienne. Les praticiens sont autodidactes. Ils utilisent la peinture à l’huile dans des tons vifs pour représenter la culture, les objets, l’histoire et les valeurs traditionnelles. Les jeunes peintres utilisent de plus en plus des motifs modernes, tout en préservant la forme caractéristique de la pratique. Née dans la ville de Kovačica dans les années 1930, la peinture naïve s’est répandue au fil du temps dans d’autres villes abritant des communautés slovaques en Serbie. La pratique est une réflexion sur la relation entre les individus, les communautés et leur environnement. Cet art a acquis une grande visibilité nationale et internationale au fil du temps. Traditionnellement, les femmes s’occupaient de la décoration des meubles, de la vaisselle et des textiles, mais avec le temps, les hommes y ont aussi pris part. L’art naïf se transmet de manière informelle au sein des familles et des communautés locales, les membres les plus âgés de la communauté partageant les techniques et les compétences de peinture avec les jeunes. Elle est également transmise par le biais d’institutions culturelles, d’expositions et d’ateliers. Facteur d’identification, la pratique est un moyen de transmettre le patrimoine culturel et l’histoire de la communauté slovaque en Serbie. Les expositions sont également l’occasion pour la communauté de se rencontrer et de partager des plats traditionnels, des costumes, des coutumes, de la musique et des danses, entre autres.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’art naïf de Kovačica se transmet de manière informelle au sein des familles et des communautés locales, les membres les plus âgés de la communauté partageant les techniques et les compétences de peinture avec les jeunes. Elle est également transmise par le biais d’institutions culturelles, d’expositions et d’ateliers. L’élément est important pour la manifestation de diverses identités aux niveaux personnel et familial. Les motifs utilisés représentent l’environnement immédiat, l’histoire et la culture des communautés slovaques. Les expositions d’art naïf sont l’occasion pour les communautés concernées de se rencontrer, de témoigner leur respect et leur gratitude aux peintres et de partager la nourriture traditionnelle, les costumes, les coutumes, la musique et la danse, entre autres.

R.2 :  L’élément contribue à divers aspects du développement durable, notamment : (a) promouvoir l’égalité des genres par la participation des deux genres et la reconnaissance et l’autonomisation économique des femmes peintres dans la communauté ; (b) contribuer à un développement économique inclusif par la vente de produits et d’artisanat ; et (c) promouvoir une éducation de qualité par le développement de programmes éducatifs dans les écoles et les galeries afin de partager les connaissances sur l’élément.

R.3 :  Les communautés locales œuvrent à la sauvegarde de l’élément par le biais d’initiatives visant à promouvoir, présenter et transmettre les connaissances et les compétences correspondantes. La coopération entre les peintres et les écoles, les conférences organisées, le travail des écoles dans les galeries et la collaboration avec les bibliothèques assurent la transmission de l’élément au sein de la communauté. L’élément est également promu par des programmes coordonnés par l’Institut pour la culture des Slovaques de Voïvodine et le Musée des Slovaques de Voïvodine. Des expositions, des conférences et des présentations sont organisées en coopération avec de nombreuses institutions culturelles et agences gouvernementales locales dans tout le pays. Certaines galeries ont commencé à numériser des peintures ainsi que des collections et ont créé une encyclopédie multilingue de l’art naïf slovaque en Serbie. Afin de contrer tout impact négatif potentiel résultant de l’inscription, les programmes d’éducation mettront l’accent sur les fonctions sociales de l’élément ainsi que sur sa contribution au transfert et à la sauvegarde des traditions, des mémoires collectives et de l’identité.

R.4 :  Les communautés locales travaillent en permanence à la sauvegarde de l’élément et à la promotion de sa visibilité en organisant des réunions d’experts et des conférences éducatives et en participant à des activités au niveau national. Un échange de savoir-faire avec des experts a eu lieu lors de la préparation du dossier de candidature et du plan de sauvegarde proposé. Diverses lettres de consentement des communautés ont été soumises dans le cadre du dossier de candidature.

R.5 :  L’élément a été inscrit au Registre national du patrimoine culturel immatériel en 2012. Le registre est tenu par le Centre du patrimoine culturel immatériel du Musée ethnographique de Belgrade. Des informations sur le processus d’inventaire ont été incluses dans le rapport périodique soumis en décembre 2021 et examiné par le Comité en décembre 2022.

  1. Décide d’inscrire la pratique de l’art naïf de Kovačica sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie d’avoir reconnu les impacts négatifs possibles de l’inscription de l’élément et d’avoir proposé des mesures de sauvegarde appropriées pour éviter une commercialisation excessive.

Top