Le Comité
- Prend note que la Macédoine du Nord et la Türkiye ont proposé la candidature de la fabrication et la pratique de la cornemuse traditionnelle (gayda/tulum) (n 02114) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
La cornemuse traditionnelle est un instrument traditionnel à vent en bois, fabriqué et pratiqué sur l’ensemble du territoire géographique de la République de la Macédoine du Nord et les régions de la mer Noire orientale et de la région de la Thrace en Türkiye. En Macédoine du Nord, il se compose de quatre éléments : un tuyau de mélodie, un tuyau de bourdon, un tuyau de soufflage et un réservoir d’air. En Türkiye, il se compose d’un tuyau de mélodie, d’un tuyau de soufflage et d’un corps. Dans les deux pays, le buis est utilisé pour fabriquer le tuyau mélodique. Le corps est fabriqué à partir d’une peau de chèvre ou de mouton trempée dans un mélange d’eau, de farine de maïs, de yaourt et de sel pendant plusieurs jours. Elle est ensuite gonflée et suspendue pour sécher. Une fois secs, les pièces et les tuyaux sont fixés. La cornemuse est associée à la musique folklorique et jouée lors d’événements tels que les mariages et les festivals. Les connaissances et les compétences correspondantes sont transmises de manière informelle, au sein des familles et des groupes de musique et par le biais de l’apprentissage. La pratique est également transmise par le biais d’associations culturelles, de séminaires et d’ateliers, ainsi que dans les conservatoires de musique et les établissements d’enseignement. La cornemuse unit les communautés dans des activités sociales depuis plusieurs siècles. Symbole de l’identité culturelle, elle est un élément clé de nombreuses autres traditions et coutumes, y compris les pratiques de récolte et de transhumance. Elle renforce ainsi le sentiment d’appartenance tout en consolidant les liens sociaux, la solidarité et la coopération.
- Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : L’élément est la fabrication et l’exécution de la cornemuse mélodique traditionnelle (Gayda/Tulum) qui est fabriquée en buis. Les détenteurs et les praticiens de l’élément comprennent les fabricants de cornemuses traditionnelles, les interprètes et les académiciens. Les connaissances et les compétences correspondantes sont transmises de manière formelle dans les établissements d’enseignement, les séminaires et les ateliers. Elles sont également transmises au sein des familles, des institutions culturelles, des groupes ou associations de musique et par le biais de relations maître-apprenti. L’élément favorise l’unité des communautés et des familles lors des activités sociales. Il sert de symbole de l’identité culturelle, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance, de solidarité et de coopération.
R.2 : L’élément contribue au développement durable dans les domaines de la cohésion sociale, de l’éducation de qualité, de l’égalité des genres, du développement économique et de la durabilité environnementale. Il soutient la promotion de la paix, le respect de la diversité culturelle et la cohésion sociale aux niveaux national et régional. De nombreuses activités de formation dans l’éducation formelle et non formelle existent et sont ouvertes et accessibles à tous, sans discrimination. Les cornemuses peuvent être fabriquées et jouées par les femmes et les hommes, ce qui favorise l’égalité des genres. Cet élément rassemble des personnes d’origines sociales et de cultures différentes dans le cadre d’activités et d’événements divers.
R.3 : Diverses mesures de sauvegarde ont été proposées par les deux États soumissionnaires, conjointement et séparément. Les mesures conjointes proposées comprennent des recherches sur le terrain, des programmes d’échange et des spectacles. Les mesures comprennent également la création d’un espace culturel pour l’élément et l’organisation de festivals au niveau international. En Macédoine du Nord, l’inscription de la tradition de la cornemuse au niveau national a été initiée par les détenteurs, les praticiens et les enseignants. Un plan de sauvegarde a été proposé et est mis en œuvre par des praticiens et des responsables à différents niveaux. En Türkiye, l’État, les administrations locales et les ONG, en collaboration avec les détenteurs et les praticiens, ont mis en place diverses mesures de sauvegarde, telles que des ateliers, des cours, des festivals et des recherches. Une réunion s’est également tenue les 7 et 8 mars 2023 avec la participation de détenteurs et de praticiens pour discuter de la préparation du dossier de candidature et diverses mesures de sauvegarde ont été proposées.
R.4 : En Macédoine du Nord, la Direction de la protection du patrimoine culturel a mis en place un groupe de travail pour préparer le dossier de proposition de candidature, composé de participants de l’Institut du folklore, d’experts et de praticiens. En Turquie, un groupe de travail conjoint a été créé, avec la participation du Ministère de la culture et du tourisme (MoCT), du Conseil du PCI de la province de Rize, de détenteurs, de praticiens et d’universitaires afin de diriger la préparation du dossier de candidature. La communication s’est faite au moyen de courriels, d’entretiens et de réunions, et la collaboration entre les experts, les praticiens et les autres parties prenantes a fourni les informations nécessaires pour compléter la compilation du formulaire de candidature. Des lettres de consentement de diverses communautés concernées ont été recueillies et soumises pour soutenir la candidature. Des réunions en ligne ont été organisées entre les deux pays afin de préparer le dossier de candidature commun, avec la participation des communautés, des ONG et des experts.
R.5 : L’élément a été inclus dans les inventaires nationaux des deux États soumissionnaires en 2020. Des détails sur les inventaires ont été fournis dans le dossier, et des informations sur les processus d’inventaire et la périodicité des mises à jour pour les deux États ont été fournies dans les rapports périodiques des États soumis en 2021.
- Décide d’inscrire la fabrication et la pratique de la cornemuse traditionnelle (gayda/tulum) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Encourage les États parties, lorsqu’ils soumettront à l’avenir des dossiers de candidature, à éviter les lettres de consentement standardisées et à s’assurer que des matériels supplémentaires détaillent l’interdépendance des contributions de l’élément avec le développement durable.