Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.B.51

Le Comité

  1. Prend note que le Nigéria a proposé la candidature du durbar à Kano (n 01895) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Au Nigéria, le durbar est une procession d’environ 10 000 hommes à cheval, hommes et femmes à pied. Elle a lieu au cours des neuvième et douzième mois du calendrier musulman, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr et de l’Aïd el-Kabir. La figure centrale de la procession du durbar est l’émir et ses courtisans, fonctionnaires et gardes du corps. Il y a quatre processions, chacune servant un objectif spécifique et ayant son propre rythme et ses propres costumes. Chaque procession commence par des salves d’armes à l’une des trois portes du palais de l’émir et se termine par les mêmes salves d’armes à une autre porte. De nombreuses connaissances et compétences liées au durbar - notamment le travail du cuir, le tissage, la teinture, la broderie et la forge - sont transmises par le biais d’une formation informelle et d’une pratique concrète au sein des groupes. Certaines compétences, telles que la préparation des chevaux, l’équitation et le tambour, sont enseignées sur une base hebdomadaire et par intermittence. Le durbar réunit des personnes de toutes les ethnies, de tous les genres et de tous les âges, et est l’occasion de présenter les compétences et les pratiques des différentes tribus de la communauté. Le cortège de l’émir passe par les différents quartiers pour reconnaître leur contribution au développement de la communauté. En rendant hommage à son émir, le peuple lui exprime son acceptation et son soutien.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le durbar est une procession composée d’hommes à cheval et d’hommes et de femmes à pied qui exécutent diverses actions transmises de génération en génération. Le détenteur est l’émir de Kano et les praticiens comprennent le Comité du Durbar Kano, les chefs de district, les détenteurs de titres, les chevaliers, les gardes de l’émir et bien d’autres rôles. L’ensemble de la communauté participe à la mise en scène de l’élément en tant que public. Les connaissances et les compétences liées au durbar sont transmises par le biais d’une formation informelle et d’une pratique concrète au sein des différents groupes associés à l’élément. L’élément favorise l’intégration sociale de tous les groupes ethniques de Kano. La procession est également une plateforme d’expression culturelle qui transcende les ethnies, les genres et les âges.

R.2 :  Le dossier explique le lien entre l’élément et l’éducation de qualité, la sécurité alimentaire, la santé, l’égalité des genres, le développement économique inclusif, la durabilité environnementale, la paix et la cohésion sociale. Des recherches, des ateliers et des conférences sont organisés afin d’enrichir le corpus de connaissances associées à l’élément et promouvoir un enseignement de qualité. Concernant la durabilité environnementale, le gouvernement s’occupe de ces aspects en débarrassant les bouses de chevaux et en nettoyant la ville. Les habitants utilisent également la bouse de cheval pour construire des bâtiments. Les voix de la communauté qui s’expriment dans la vidéo présentée renforcent ces rapports.

R.3 :  De nombreuses mesures de sauvegarde sont proposées pour la protection de l’élément. Un comité a été créé par la communauté pour faciliter le festival, notamment en formant les responsables du festival aux questions de santé et de sécurité. Des ateliers sont organisés entre des trésors humains vivants et de jeunes membres du public afin de contribuer à la transmission des compétences et des connaissances de l’élément. La communauté a également mis en place le centre de ressources Durbar pour les performances numérisées et les expositions sur le durbar à Kano. Ce centre accueillera des archives, des revues et des références pour les praticiens, les chercheurs et les touristes. L’État partie fournit un soutien financier ainsi qu’un cadre juridique et organise le renforcement des capacités de la communauté de Kano pour soutenir l’identification, l’enregistrement et la documentation de toutes les phases du durbar à Kano. Enfin, il est prévu d’utiliser la technologie pour sensibiliser le public, par exemple en diffusant les spectacles du durbar sur les chaînes de télévision nationales, et d’utiliser des médias appropriés pour atteindre les jeunes générations. Le rôle de la communauté dans la planification et la mise en œuvre des efforts de sauvegarde est bien défini.

R.4 :  Le processus de candidature a débuté après l’inclusion de l’élément dans l’Inventaire national en octobre 2020. La communauté a par la suite exprimé son soutien à la candidature de cet élément sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’émir a fourni une lettre autorisant le comité de durbar à collaborer avec les praticiens par le biais de réunions consultatives physiques et hybrides et d’exercices de recherche et de documentation. Les fonctionnaires du Ministère fédéral de l’information et de la culture et de l’Institut national d’orientation culturelle ont apporté un soutien technique au processus de candidature. La communauté a offert un soutien écrit et verbal et a rempli le formulaire de candidature au cours de douze séances de travail supplémentaires prévues dans le but de développer le texte et de valider le nom pour la soumission. Des lettres de consentement de l’émir et de diverses organisations ont été soumises pour étayer le consentement à la candidature. Certaines lettres de communautés expliquent également qu’elles s’emploient activement à sauvegarder l’élément.

R.5 :  L’élément est inclus dans l’Inventaire des ressources culturelles du Nigéria. La Division UNESCO du Département des relations culturelles internationales du Ministère fédéral de l’information et de la culture du Nigéria est responsable de la tenue et de la mise à jour de l’inventaire. Des informations concernant la mise à jour et la périodicité de l’inventaire ainsi que la participation des communautés, groupes et individus concernés au processus d’inventaire ont été incluses dans les rapports périodiques du Nigéria soumis en 2017 et 2023.

  1. Décide d’inscrire durbar à Kano sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour son dossier bien préparé et bien écrit.

Top