Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.B.48

Le Comité

  1. Prend note que la Mauritanie a proposé la candidature de l’épopée Samba Gueladio (n 01692) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’épopée de Samba Gueladio est une légende dans laquelle le héros, Samba Gueladio, héritier légitime du trône, est écarté par son oncle. Pour reconquérir son trône, il noue des alliances partout où il passe. Il a ainsi tué un monstre qui empêchait les Maures de puiser de l’eau dans la rivière et a récupéré leur bétail auprès d’un roi voleur. En récompense, les Maures fournissent à Samba Gueladio les soldats dont il a besoin pour reprendre le trône. À la fin de la bataille, Samba Gueladio affronte seul son oncle dans un combat d’égal à égal. Il parvient à vaincre son oncle, mais s’abstient de le tuer. Largement diffusée et acceptée comme faisant partie de l’histoire et de la mythologie de la région du Fouta Toro, l’épopée est transmise au moyen de contes et de chants, lors d’événements de la communauté tels que les mariages, les naissances et d’autres rassemblements culturels. L’épopée est également déclamée par les griots dans un style poétique accompagné de musique. Cette musique populaire permet aux jeunes de découvrir l’histoire de la région et leur inculque des idéaux tels que la générosité, la persévérance et le courage. Rappelant les valeurs ancestrales de la région, l’épopée de Samba Gueladio est également considérée comme une célébration de l’alliance interethnique fondée sur le respect mutuel.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’épopée de Samba Gueladio est une légende relative au héros Samba Gueladio. Les détenteurs et les praticiens de l’élément sont les habitants du Fouta qui la racontent comme une légende et l’ont transmise de génération en génération. L’épopée est considérée par la communauté comme un document historique oral, relatant des événements qui se sont déroulés à un tournant de l’histoire du Fouta, et reflète la conscience collective des communautés. La transmission des connaissances et des compétences se fait par le biais de contes, de chants, de récits et lors d’événements sociaux majeurs tels que les mariages, les naissances et les rassemblements culturels. Cet élément favorise l’unité et le respect mutuel et rappelle les valeurs ancestrales des communautés.

R.3 :  Le dossier décrit un certain nombre de mesures de sauvegarde proposées pour garantir la viabilité de l’élément. Une campagne d’information sera menée afin de rassembler toutes les données disponibles sur l’élément et de créer des enregistrements audio et visuels des nombreuses variantes de l’épopée. Des initiatives nationales seront prises afin de présenter largement l’élément au grand public dans toutes les régions du pays. Ces représentations auront lieu dans le cadre de festivals et de tournées des arts du spectacle. L’élément sera intégré dans les programmes de théâtre des écoles primaires et secondaires, ainsi que dans celui des universités afin d’accroître sa visibilité auprès des jeunes. Le rôle de la communauté dans la planification et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde est précisé dans le dossier et ses documents complémentaires.

R.4 :  Suite à l’inscription de l’élément à l’Inventaire national de la République islamique de Mauritanie, des réunions ont été organisées avec les communautés concernées afin de les sensibiliser à la candidature, d’obtenir leur consentement et de les impliquer dans le processus. Au cours de ces réunions, les membres de la communauté ont échangé leurs points de vue sur les manières de promouvoir l’élément et de renforcer son rôle en tant que source de revenus pour les détenteurs. Leurs suggestions ont constitué la base des mesures de sauvegarde proposées. Les détenteurs mettront en œuvre les mesures tandis que les agences culturelles superviseront et apporteront un soutien technique et financier aux mesures de sauvegarde.

R.5 :  L’élément « L’épopée de Samba Gueladio » est inclus dans l’Inventaire national de la République islamique de Mauritanie. L'inventaire, qui est mis à jour tous les deux ans, est géré par la Conservation nationale du patrimoine et de la culture. Le rapport périodique soumis en 2023 comprend des informations sur la façon dont l'inventaire est mis à jour avec la participation des communautés concernées.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.2 : Le dossier de candidature indique que l’élément implique des connaissances autochtones sur les méthodes de conservation des aliments, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire. L’épopée de Samba Gueladio est une riche source d’histoires, de leçons de morale et de connaissances traditionnelles, qui enrichit les programmes éducatifs d’un contenu culturel pertinent et stimulant. En outre, les connaissances autochtones sur la gestion des ressources naturelles, les pratiques agricoles durables et la préservation de l’écosystème sont promues à travers l’élément. L’épopée crée un lien entre les membres de la communauté grâce à des valeurs telles que la solidarité, la coopération et l’entraide, mises en lumière dans les histoires. L’élément vise à promouvoir la résolution des conflits et la négociation, la tolérance, l’inclusion et la coexistence pacifique. Enfin, l’inclusion de modèles féminins et de projets économiques collectifs et inclusifs qui soutiennent les initiatives des communautés locales contribuent à l’égalité des genres et à la croissance économique inclusive.

  1. Décide d’inscrire l’épopée Samba Gueladio sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top