Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.B.35

Le Comité

  1. Prend note que l’Estonie a proposé la candidature de la préparation et la consommation du Mulgi puder, purée de pommes de terre traditionnelle à l’orge dans la région de Mulgimaa, Estonie (n 02081) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le Mulgi puder est un plat traditionnel, consommé quotidiennement dans la région de Mulgimaa en Estonie. Ce plat consiste à placer des pommes de terre coupées en tranches dans une casserole et à verser dessus de l’orge pré-trempée. Après avoir ajouté un peu de sel, les ingrédients sont bouillis jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis écrasés. Le Mulgi puder est accompagné de jarrets de porc poêlés, qui peuvent être ajoutés à la purée ou servis à part, ou encore de légumes. Il est généralement préparé plusieurs jours à l’avance, car sa saveur s’améliore avec le temps. Chaque famille a sa propre façon de préparer le Mulgi puder, et les membres de la communauté aiment échanger leurs recettes. Ce plat est cuisiné en famille et entre amis, au travail et à l’école, ainsi que lors de rassemblements et de célébrations de la communauté. Il est également servi dans les restaurants et vendu en bocaux. La tradition de la préparation et de la consommation du Mulgi puder se transmet principalement au sein des familles, mais elle est aujourd’hui également enseignée dans les écoles et les groupes de loisirs, ainsi que dans le cadre d’ateliers organisés par des organisations locales, des maîtres de la communauté et l’Institut de la culture Mulgi. La préparation du plat soutient les producteurs locaux de denrées alimentaires et la consommation durable. La tradition de la cuisine et du Mulgi puder unit également les familles et les communautés, les encourageant à prendre le temps de cuisiner et de manger ensemble et à éviter les fast-foods ou les en-cas mauvais pour la santé.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le Mulgi puder est un plat traditionnel de purée de pommes de terre à l’orge consommé dans la région de Mulgimaa en Estonie. Les praticiens et les détenteurs de l’élément sont des personnes d’âges et de genres différents vivant à Mulgimaa. Le Mulgi puder est cuisiné en famille et entre amis, au travail, à l’école, lors de rassemblements et de célébrations de la communauté. Les connaissances et les compétences liées à l’élément sont transmises au sein des familles, des personnes âgées aux enfants, ainsi que de manière formelle dans les écoles, les groupes de loisirs, les ateliers et à l’Institut de la culture Mulgi. La tradition de cuisiner et de manger le Mulgi puder favorise l’unité des familles et des communautés.

R.2 :  La tradition du Mulgi puder contribue à améliorer la production locale d’aliments biologiques et à réduire l’empreinte carbone et les déchets alimentaires. Le Mulgi puder est généralement mangé à plusieurs, favorisant les relations familiales et au sein de la communauté. L’élément est lié à la sécurité alimentaire et au développement durable, la recette étant un plat peu coûteux qui fournit de la nourriture à de nombreuses communautés. Le dossier n’explique toutefois pas clairement la contribution de l’élément à la santé et au bien-être. Néanmoins, les informations contenues dans le dossier de candidature étaient suffisantes pour satisfaire à ce critère.

R.3 :  L’État partie explique les mesures de sauvegarde passées et en propose de nouvelles pour l’élément. Ceux-ci incluent : (a) la transmission de l’élément par l’éducation formelle et non formelle ; (b) les activités d’identification, de recherche et de documentation ; et (c) les événements et expositions de promotion et de mise en valeur qui se poursuivront au-delà de l’inscription. Le dossier décrit également le soutien à la préservation et à la sauvegarde ainsi que les contributions financières de l’État et du Centre estonien de la culture populaire pour soutenir le patrimoine culturel de la région de Mulgimaa.

R.4 :  La candidature a été proposée par les membres de la communauté de Mulgi. L’Institut de la culture Mulgi a lancé une campagne d’information et a publié des articles dans les médias et des publications sur les réseaux sociaux. L’Institut de la culture Mulgi, organisation de la communauté, a recueilli des témoignages de praticiens et a élaboré un questionnaire à l’intention des membres de la communauté. Cette campagne a permis de mieux faire connaître l’élément et de solliciter un large soutien en faveur de sa candidature à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En 2023, les représentants de la communauté se sont réunis pour élaborer des mesures de sauvegarde, recueillir des lettres de consentement et approuver le texte du dossier de candidature.

R.5 :  L’élément est inscrit à l’Inventaire estonien du patrimoine culturel immatériel. Cet inventaire est géré par le Centre estonien de la culture populaire et mis à jour tous les cinq ans. Les communautés participent à la compilation des entrées pour mettre à jour l’inventaire. Les informations relatives à l’inventaire figurent dans deux rapports périodiques soumis par l’Estonie en 2013 et 2022.

  1. Décide d’inscrire la préparation et la consommation du Mulgi puder, purée de pommes de terre traditionnelle à l’orge dans la région de Mulgimaa, Estonie sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top