Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.B.30

Le Comité

  1. Prend note que la Colombie a proposé la candidature des tableaux vivants de Galeras, Sucre (n 01887) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Les tableaux vivants de Galeras en Colombie sont une expression artistique collective et basée sur les communautés consistant à recréer des scènes statiques liées à la religion, à la vie quotidienne, à la littérature, à l’actualité, aux légendes ou à tout autre sujet issu du riche imaginaire collectif. La mise en scène d’un tableau exige un effort concerté entre les familles et les groupes créatifs. Elle a généralement lieu le soir dans les rues. Cette activité, appelée « habiller les rues », consiste à créer une galerie d’art en plein air dans laquelle les artistes, les œuvres d’art, les critiques et des milliers de spectateurs se rencontrent dans un univers fascinant de créativité et de réalisme magique. Les tableaux vivants sont accompagnés d’autres pratiques culturelles telles que des poèmes, des chansons, des danses, de la musique traditionnelle, de la cuisine locale et de l’artisanat. Expression la plus importante de l’art populaire éphémère en Colombie, elle implique tous les habitants de la municipalité. Les enfants sont encouragés à participer dès leur plus jeune âge, ce qui leur permet d’acquérir des compétences et de s’approprier la pratique. La pratique est également transmise dans les établissements d’enseignement et à l’occasion de célébrations publiques. Les tableaux vivants de Galeras sont une référence culturelle et une source d’inspiration. Ils constituent un puissant outil de communication et de mémoire collective, reliant l’art à la vie tout en renforçant les liens dans la communauté et l’inclusion.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément est une expression artistique basée sur la communauté qui consiste en des scènes recréées ou imaginées de divers aspects de la vie. Les praticiens et les détenteurs sont tous des habitants de la municipalité de Galeras et comprennent des travailleurs du bois, des peintres, des artisans, des anciens et des étudiants. La transmission des connaissances et des compétences se fait de manière informelle au sein des familles et entre les générations. La transmission formelle se fait par l’intermédiaire des établissements d’enseignement de la municipalité de Galeras. L’élément est une référence culturelle et une source d’inspiration pour les praticiens. C’est un outil de communication qui promeut le respect de la diversité, la paix, le dialogue intergénérationnel, l’inclusion sociale et le renforcement des liens de la communauté.

R.3 :  Depuis 2013, l’État partie dispose d’un plan de sauvegarde de l’élément dont l’objectif principal est de renforcer les liens de solidarité au sein de la communauté et de garantir la viabilité de l’élément. Le plan, élaboré avec une large participation de la communauté, comprend trois mesures essentielles, à savoir (a) la gestion, l’organisation et la participation ; (b) la formation, la création et les loisirs ; et (c) la recherche et la sensibilisation. Une campagne de sensibilisation est menée par l’intermédiaire des stations de radio de la communauté et sur les réseaux sociaux afin de présenter les activités de sauvegarde menées par les communautés. Les mesures de sauvegarde ont été planifiées avec une large participation de la communauté en 2012 et 2013. En 2020, la semaine culturelle et les processus de renforcement des capacités dans les zones rurales ont été menés à bien, touchant virtuellement environ 10 000 personnes à l’intérieur et à l’extérieur de la municipalité.

R.4 :  Le processus de préparation du dossier de candidature a débuté en 2020 et 2021. Tout a commencé par l’expression de l’intérêt de la communauté de Galeran auprès du Ministère colombien de la culture pour la candidature de l’élément sur la Liste représentative. Le processus comprenait un travail sur le terrain ainsi que des ateliers participatifs organisés dans les zones urbaines et rurales de la municipalité afin de présenter l’initiative, d’obtenir le consentement éclairé et le soutien des communautés et d’établir une stratégie de communication. Un grand nombre de lettres de consentement ont été reçues, démontrant le soutien de la communauté à l’inscription. Douze boîtes aux lettres ont été placées stratégiquement à Galeras, ce qui a encouragé la soumission de lettres de consentement, en particulier dans les zones rurales. Une adresse électronique publique et des plateformes de réseaux sociaux ont également été utilisées. D’autres mesures comprenaient la création de ressources destinées à des groupes spécifiques, telles que des ateliers, des entretiens en personne et la création d’un guide pédagogique sur le processus de candidature à l’intention des lycéens.

R.5 :  L’élément a été inscrit sur la Liste représentative nationale du patrimoine culturel immatériel en 2013. L’inventaire est géré et mis à jour par le groupe du patrimoine immatériel de la division du patrimoine et de la mémoire du Ministère de la culture de Colombie. Les informations relatives à la mise à jour de l’inventaire sont incluses dans le rapport périodique soumis en 2021.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.2 :  Cet élément fait partie intégrante des célébrations annuelles liées au calendrier agricole, qui incarnent des valeurs sociales et culturelles essentielles à la sécurité alimentaire. Ces représentations sont essentielles pour sensibiliser aux cycles agricoles, à la coopération de la communauté et à l'amélioration des connaissances et des pratiques agricoles locales. En outre, les tableaux vivants constituent une plateforme d’expression artistique et un moyen de gérer les expériences, y compris les défis posés par le conflit armé en Colombie, contribuant ainsi à la coexistence pacifique et à la cohésion sociale. Le dossier indique également que l'élément favorise le développement inclusif, en particulier grâce à des activités de tourisme culturel menées par des praticiens. La croissance du tourisme culturel stimule les revenus des artisans locaux et enrichit les événements culturels. Les jeunes apprenties sont encouragées à participer sur un pied d’égalité et les femmes jouent un rôle important dans la création et la transmission de l'élément, soulignant ainsi leur leadership dans les efforts de sauvegarde.

  1. Décide d’inscrire les tableaux vivants de Galeras, Sucre sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Encourage l’État partie à considérer les effets possibles involontaires de l’inscription de l’élément, y compris les conséquences involontaires de l’augmentation du tourisme.

Top