Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.B.22

Le Comité

  1. Prend note que le Bélarus a proposé la candidature de la vytsinanka, art traditionnel du découpage de papier au Bélarus (n 01954) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La vytsinanka est un art traditionnel de découpage du papier pratiqué au Bélarus. Initialement utilisé pour les intérieurs d’église et les icônes, il est aujourd’hui pratiqué pour décorer les maisons, les cafés et les bureaux, pour la conception de produits imprimés (tels que les calendriers et les cartes postales), ainsi que pour les décors de théâtre et les espaces publics. La plupart des artisans respectent les techniques et les formes traditionnelles. Ils utilisent différentes méthodes de découpage du papier, depuis le découpage de compositions simples et symétriques à l’aide de ciseaux jusqu’à la combinaison de pièces complexes au moyen de ciseaux et d’un burin. Aujourd’hui, l’art de la vytsinanka remplit un ensemble de fonctions universelles, notamment éducatives, esthétiques, communicatives et thérapeutiques. Un sentiment d’identité se forme au fur et à mesure que les détenteurs apprennent les traditions locales de découpage du papier et la culture populaire. La vytsinanka facilite le dialogue au sein de la communauté artisanale et au-delà. Les maîtres démontrent leurs compétences et leurs techniques créatives à l’occasion de divers festivals, expositions et foires, et les familles continuent de l’utiliser comme moyen d’expression créative, transmettant la pratique de génération en génération. La vytsinanka est également transmise par les institutions d’éducation formelle et non formelle. En tant que pratique d’art-thérapie, elle contribue au développement de la motricité fine tout en favorisant la pensée créative. Elle est souvent enseignée à des personnes souffrant de handicaps physiques ou mentaux, contribuant à leur réhabilitation et à leur développement créatif.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 : La vytsinanka, art traditionnel du papier découpé au Bélarus, est un artisanat qui a évolué depuis ses origines pour décorer les intérieurs des églises et les icônes, pour devenir un art décoratif dans les maisons, les espaces publics et les documents imprimés. Les femmes sont les principales praticiennes, mais la pratique a évolué pour inclure également les hommes. Les détenteurs sont également des artisans, des maîtres, des enseignants et des dirigeants de clubs. Par le biais de festivals, d’expositions et de traditions familiales, la pratique de la vytsinanka est transmise de génération en génération, dans les zones rurales et urbaines. Aujourd’hui, cet élément remplit diverses fonctions, notamment le soutien d’un sentiment d’identité et la contribution à la cohésion de diverses communautés et groupes de la diversité culturelle.

R.3 :  L’État partie a pris l’initiative d’améliorer la législation nationale dans les domaines des droits d’auteur et des droits de propriété intellectuelle. Des dispositions ont en particulier été introduites concernant le patrimoine culturel immatériel au niveau de la communauté. En outre, diverses mesures de sauvegarde seront mises en œuvre entre 2023 et 2025. L’Union biélorusse de l’artisanat et les associations d’artisans de vytsinanka organiseront des réunions, des séminaires, des foires, des expositions et des cours de maître pour sensibiliser le public à l’importance de la préservation des savoirs traditionnels, y compris la vytsinanka. Les autorités de l’État apporteront un soutien financier et organisationnel au forum annuel de vytsinanka ainsi qu’à l’ouverture d’un musée dans l’école Maladzechna de vytsinanka en 2024. Une série de publications sur l’élément sera diffusée. Les lettres des communautés concernées décrivent d’autres mesures de sauvegarde, mettant en lumière le rôle des communautés dans la planification et la mise en œuvre de ces mesures.

R.4 :  La préparation de la candidature entre 2018 et 2022 a donné lieu à de nombreux ateliers dans les six régions primaires. Des experts, des détenteurs, des autorités locales et des représentants d’institutions culturelles et éducatives, de musées et d’ONG y ont participé. Après l’inscription de l’élément à l’inventaire national en 2019, des réunions régionales et nationales ont été organisées pour continuer à travailler sur la candidature, ainsi qu’un symposium en ligne organisé en novembre 2021, au cours duquel le plan de sauvegarde a été présenté et approuvé par les participants. Plusieurs lettres de consentement ont été soumises pour exprimer le soutien des communautés à la candidature et leur participation au processus de candidature.

R.5 :  L’élément a été inclus dans la Liste nationale des valeurs historiques et culturelles de la République du Bélarus ainsi que dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel du Bélarus en 2021. Des informations sur les processus de mise à jour sont fournies dans le rapport périodique soumis en 2022.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.2 :  Le dossier indique que l’élément contribue au développement durable dans les domaines de la santé et du bien-être, de l’éducation de qualité, de l’égalité des genres, du développement économique inclusif, de la durabilité environnementale, notamment en ce qui concerne le changement climatique, et de la paix et de la cohésion sociale. Les liens entre l’élément et les aspects de développement durable sont suffisamment expliqués.

  1. Décide d’inscrire la vytsinanka, art traditionnel du découpage de papier au Bélarus sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top