Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.B.14

Le Comité

  1. Prend note que l’Ukraine et l’Estonie ont proposé la candidature du pysanka, tradition et art ukrainiens de décorer des œufs (n 02134) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’art de décorer les œufs est une tradition ukrainienne vieille de plusieurs siècles. Les motifs et symboles traditionnels sont appliqués sur un œuf à l’aide de cire. L’œuf est ensuite plongé dans la teinture, qui recouvre toutes les parties de l’œuf à l’exception des parties cirées. Le processus est ensuite répété pour obtenir le motif et les couleurs souhaités. Les symboles utilisés reflètent des souhaits et messages personnels. Bien que cette tradition soit antérieure au christianisme, elle est devenue au fil du temps une tradition de Pâques. L’échange d’œufs décorés, ou pysankas, en guise de cadeaux a toutefois une signification très forte pour les Ukrainiens, quelle que soit leur religion. La décoration des œufs est profondément ancrée dans l’identité ukrainienne et pratiquée par les communautés partout en Ukraine, y compris celles qui vivent en Estonie. Les œufs sont une source de fierté familiale, car les familles s’efforcent d’avoir les plus beaux œufs, et développent et transmettent leurs traditions spécifiques et les rituels qui y sont associés. La pratique est transmise au sein des familles ainsi que par le biais de cours, d’ateliers et de formations. Les pysankas remplissent de multiples fonctions sociales, notamment rituelles, récréatives et décoratives. Par exemple, après Pâques, les pysankas bénis sont conservés dans les maisons comme source de protection. Ils peuvent être réalisés en hommage aux défunts ou offerts en cadeau pour célébrer des événements importants de la vie, tels que la naissance d’un enfant, un baptême ou un mariage.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Cet élément est profondément enraciné chez les Ukrainiens et est associé aux traditions de Pâques. Outre Pâques, l’élément joue un rôle crucial dans divers événements de la vie tels que les mariages, les baptêmes et les commémorations. Grâce aux traditions familiales, aux ateliers et à l’éducation formelle, la pysanka reste un élément vital et dynamique du patrimoine culturel immatériel, symbolisant le lien durable entre le peuple et son identité culturelle. La connaissance de la technique de la pysanka est traditionnellement transmise de mère en fille, car il s’agissait traditionnellement d’un rituel réservé aux femmes. Toutefois, de nos jours, cette technique est largement pratiquée, indépendamment du genre et de l’âge. Les fabricants professionnels de pysanka transmettent leurs connaissances de manière formelle par le biais de cours. Il s’agit notamment de rechercher des motifs, d’améliorer les techniques et de créer des collections de pysanka. Les pysankas ont de multiples fonctions sociales, notamment rituelles, récréatives et décoratives.

R.2 :  L’inscription de l’élément augmentera l’intérêt pour sa pratique et sensibilisera à ses symboles par le biais de la recherche et de l’apprentissage. Il soutiendra l’intégration de l’élément dans l’éducation formelle et informelle, promouvant ainsi une éducation de qualité basée sur des valeurs humanistes et des principes de citoyenneté mondiale. L’inscription contribuera également à favoriser des sociétés pacifiques, justes et inclusives, assurant ainsi le dialogue et la compréhension entre les générations, les groupes et les communautés. Bien qu’il ait été autrefois pratiqué exclusivement par les femmes, l’élément a évolué pour inclure les hommes dans le processus, encourageant ainsi l’égalité des genres. La décoration des œufs fait partie de la tradition séculaire de célébration de Pâques dans de nombreux pays du monde et l’inscription offrirait des possibilités de collaboration et de coopération.

R.3 :  Les collections de pysanka sont exposées dans des musées nationaux et locaux en Ukraine. D’autres mesures de sauvegarde sont prévues : (a) organiser des campagnes promotionnelles et éducatives en Ukraine et en Estonie en vue de sensibiliser à la fabrication de la pysanka ; (b) mener des recherches approfondies par le biais d’expéditions sur le terrain pour documenter l’état actuel de la pysanka et de ses détenteurs ; (c) établir un programme scientifique pour les chercheurs en patrimoine vivant ; et (d) établir un marché de l’art pour l’art et l’artisanat folkloriques en Ukraine. L’implication de la communauté dans la planification des mesures de sauvegarde est démontrée par la participation des différents musées et centres qui seront responsables de leur mise en œuvre.

R.4 :  Le processus de candidature a débuté en 2017, lorsqu’une réunion a été organisée au Centre culturel ukrainien de Tallinn. Plusieurs organisations faîtières et locales ainsi que des représentants indépendants des communautés ukrainiennes d’Estonie ont participé à la réunion. La candidature a été lancée à la suite d’une enquête publique menée par l’ONG Democracy through Culture dans le but de recueillir le consentement des membres des communautés ukrainiennes. Les groupes de travail de chaque État soumissionnaire comprenaient des membres de la communauté et des représentants des institutions concernées.

R.5 :  L’élément est inscrit au Registre national du patrimoine culturel immatériel de l’Ukraine ainsi qu’à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Estonie. Ces inventaires sont gérés et mis à jour respectivement par le Ministère ukrainien de la culture et de la politique de l’information et par le Centre estonien de la culture populaire. Les rapports périodiques nationaux soumis par les États parties en 2023 contiennent des informations détaillées sur les processus d’inventaire et les inventaires.

  1. Décide d’inscrire le pysanka, tradition et art ukrainiens de décorer des œufs sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top