Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.A.2

Le Comité

  1. Prend note que l’Indonésie a proposé la candidature de l’art du spectacle du Reog Ponorogo (n  01969) pour inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente :

En Indonésie, l’art du spectacle du Reog Ponorogo est une danse théâtrale vieille de plusieurs siècles traditionnellement exécutée à diverses occasions, notamment lors de cérémonies visant à conjurer les catastrophes, de cérémonies de purification de villages, de mariages, de fêtes islamiques et nationales, de circoncisions, de cérémonies d’action de grâces, de festivités publiques et lors de l’accueil d’invités. Les danseurs se déguisent en rois, commandants de guerre, chevaliers et guerriers à cheval pour raconter l’histoire du royaume de Bantarangin et de son roi. Le Reog se caractérise par le Dadak Merak, un grand masque ressemblant à une tête de tigre surmontée d’un paon. Pour la communauté Ponorogo, c’est une source de fierté ainsi qu’une incarnation de ses valeurs culturelles. Toutefois, les représentations diminuent en raison d’une préférence croissante pour les spectacles de musique moderne, considérés comme plus pratiques et moins coûteux. Les communautés et le gouvernement se sont efforcés de sauvegarder cette pratique, notamment en la transmettant par le biais de l’éducation formelle, informelle et non formelle. Cependant, le processus de sauvegarde n’a pas progressé comme prévu, car il est de plus en plus difficile de trouver des maîtres Reog. De plus, les jeunes générations considèrent la danse comme peu attrayante et préfèrent apprendre les arts contemporains. Il n’y a donc pas assez d’étudiants pour transmettre les connaissances et les compétences associées, ce qui met en péril la durabilité de l’art du spectacle du Reog Ponorogo et de l’artisanat qui y est associé.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente comme suit :

U.1 :  L’art du spectacle du Reog Ponorogo est une danse qui est exécutée à diverses occasions, telles que les événements, les mariages, les fêtes islamiques et nationales importantes, les cérémonies et les festivités publiques, entre autres. Des connaissances et des compétences associées sont transmises par l’éducation formelle et non formelle. L’élément figure dans les programmes des collèges et des lycées. Il est également transmis par les parents à leurs enfants et entre les membres de la famille. Le Reog favorise l’unité tout en cultivant le sens du patriotisme, du leadership et de la communication.

U.2 :  L’élément est menacé d’extinction. Ses représentations sont de plus en plus rares, la communauté préférant les spectacles de musique moderne, perçus comme moins chers et plus pratiques. Les artisans se concentrent désormais sur d’autres métiers considérés comme plus populaires que les instruments de musique Ponorogo. En outre, les plumes de paon sont de plus en plus difficiles à obtenir. Malgré les efforts déployés par le gouvernement et la communauté pour sauvegarder et promouvoir l’élément, le processus de régénération n’a pas obtenu les résultats escomptés. La plupart des maîtres praticiens sont des membres plus âgés de la communauté, les plus jeunes ne trouvant pas d’intérêt à pratiquer le Reog Ponorogo et préférant les arts du spectacle contemporains.

U.4 :  Le processus de candidature était une initiative des communautés impliquant la participation de diverses parties prenantes, notamment les détenteurs et les praticiens, la société civile, les entités gouvernementales, les représentants des groupes culturels et les Indonésiens vivant à l’étranger. Les détenteurs et les praticiens ont participé à la préparation du dossier de candidature et à la vérification du dossier de candidature. Ils ont également fourni des lettres de consentement.

U.5 :  L’élément est inscrit à l’inventaire Warisan Budaya Takbenda Indonesia et est géré par la Direction de la protection culturelle et la Direction générale de la culture du Ministère de l’éducation, de la culture, de la recherche et de la technologie. Le dossier fournit suffisamment d’informations sur la mise à jour de l’inventaire et la participation de la communauté au processus d’inventaire. L’information a également été intégrée dans le rapport périodique de 2014 soumis par l’État partie.

  1. Considère en outre que, d’après les informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait au critère suivant d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente :

U.3:   Le dossier de candidature présente un plan de sauvegarde avec des objectifs et des activités clairs qui répondent aux causes profondes des risques pour la viabilité de l’élément. Il fournit également un plan de travail et un budget pour soutenir la mise en œuvre des mesures de sauvegarde. L’engagement de l’État à soutenir les mesures de mise en œuvre est également évident. En outre, les informations fournies par l’État partie dans le cadre du processus de dialogue fournissent des informations adéquates sur la participation des communautés et des autres parties prenantes aux processus de planification et de mise en œuvre des mesures de sauvegarde.

  1. Décide d’inscrire l’art du spectacle du Reog Ponorogo sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ;
  2. Rappelle à l’État partie soumissionnaire d’éviter d’utiliser des lettres de consentement standardisées dans les futures candidatures.

Top