Décision du Comité intergouvernemental : 12.COM 11.B.31

Le Comité

  1. Prend note que la Suisse a proposé la candidature du carnaval de Bâle (n  01262) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le Carnaval de Bâle débute le lundi qui suit le mercredi des Cendres et dure exactement 72 heures. C’est le plus grand carnaval de Suisse. Deux cortèges, le lundi et le mercredi, rassemblent 11 000 carnavaliers costumés dans des défilés composés de cliques de fifres et tambours, de chars et de calèches. Le mardi est le jour dédié aux enfants, avec des concerts et des expositions de lanternes. D’autres événements viennent également rythmer la fête. Le carnaval ressemble à une revue satirique géante où tous les moyens visuels et rhétoriques sont utilisés pour dénoncer défauts et bévues. Environ 20 000 personnes de tout âge, rang social, origine et convictions politiques participent activement à la fête, qui attire près de 200 000 visiteurs suisses et étrangers. Les détenteurs et les praticiens sont organisés en associations de différents types, composées d’hommes et de femmes à part égale. Le carnaval contribue à la cohésion sociale, promeut la tolérance par le biais de la critique sociale et contribue à la sauvegarde du dialecte local. La transmission s’effectue de manière informelle dans les familles qui y participent depuis plusieurs générations. Les cliques jouent également un rôle important à cet égard. Plusieurs d’entre elles ont une section dédiée à la relève. Plusieurs manifestations pré-carnavalesques rythment l’année et permettent la transmission de l’élément en dehors du carnaval. Grâce aux mesures de sauvegarde prises par les communautés au cours des décennies passées et au soutien constant des autorités, le carnaval a pu être sauvegardé.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément présente divers aspects de la tradition culturelle, tels que la musique des fifres, tambours et l’interprétation des couplets, ainsi que la création et la présentation de masques, lanternes et costumes. Le Comité du carnaval gère la plupart des groupes participants grâce à la contribution de bénévoles. L’élément implique toute personne, quel que soit le genre, l’âge et la classe sociale, et reconnaît à tous la liberté d’expression. Il est transmis de génération en génération dans le cercle familial, à travers les cliques et dans le cadre des méthodes de l’éducation formelle. Le dossier indique que le Carnaval de Bâle contribue à la cohésion sociale, promeut la tolérance par le biais de la critique sociale et contribue à la sauvegarde du dialecte et favorise la création culturelle. Le carnaval renforce la compréhension mutuelle entre les participants à travers des représentations satiriques qui font partie intégrante de la fête. Il est considéré comme un excellent moyen d’intégration des nouveaux arrivants dans la ville.

R.2 :  L’inscription de l’élément permettrait d’accroître la visibilité du patrimoine culturel immatériel en Suisse et au niveau international, en particulier en milieu urbain. Elle servirait également à rappeler le rôle de la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel. L’introduction constante de nouveaux thèmes satiriques et costumes de carnaval témoigne de la contribution de l’élément à la créativité humaine et à la diversité culturelle, à l’instar du savoir-faire lié à l’artisanat traditionnel concerné. Le carnaval est par définition un lieu de dialogue et d’échange. C’est un moment festif qui crée un sentiment d’égalité entre l’ensemble des participants du fait que les classes sociales se mélangent et de nombreuses barrières, culturelles ou autres, y tombent. Ses praticiens sont invités à participer à d’autres carnavals et festivals à travers le pays et à l’étranger.

R.3 :  Le dossier décrit les efforts de sauvegarde passés et en cours déployés par la communauté ces dernières décennies, avec le soutien constant des autorités. Il s’agit essentiellement des mesures prises pour inciter la génération suivante à prendre part aux pratiques associées, telles que la pratique du fifre et du tambour, la formation (notamment à travers le système de mentorat) ainsi que l’évaluation de la qualité des sujets présentés lors du carnaval. La viabilité du carnaval est assurée grâce aux activités des plus de 1 000 sociétés de carnaval. Les musées et les écoles gèrent les programmes respectifs tout au long de l’année. Par le biais du canton de Bâle-Ville et de la municipalité de Bâle, l’État partie apporte un soutien important à l’événement et veille à ce que le site web du Comité du carnaval soit constamment à jour. Les mesures de sauvegarde proposées englobent la transmission de l’élément, l’adaptation des infrastructures et de la législation aux divers stades administratifs, la préservation et la protection, les activités de recherche, de documentation, de publication et de sensibilisation. Le Comité du carnaval joue un rôle important dans la pérennisation des mesures existantes et l’Office du tourisme de Bâle propose des formations aux guides sur l’événement.

R.4 :  Depuis 2011, le Comité du carnaval participe au processus d’inventaire du carnaval de Bâle. À partir de là, la candidature du carnaval de Bâle pour inscription sur la Liste représentative a également été proposée. En 2015, le Comité du carnaval a présenté la proposition de candidature aux représentants des 222 sociétés de carnaval. Ces sociétés ont manifesté leur soutien à la candidature et ont constitué un comité de pilotage afin de travailler sur le dossier. Le dossier contient des lettres personnalisées exprimant un soutien libre, préalable et éclairé à la candidature. Le dossier comporte un large éventail de consentements aussi bien sur le plan de la quantité que sur la qualité.

R.5 :  L’élément a été inclus dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en 2012. L’inventaire a été établi avec la participation des communautés et des groupes concernés, notamment des représentants des régions, des experts et des organisations non gouvernementales actives dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’Office fédéral de la culture coordonne la mise à jour de l’inventaire en partenariat avec les vingt-six cantons. Le processus de mise à jour, permettant une participation large des communautés, a débuté en 2016 et s’achèvera en 2018.

  1. Inscrit le carnaval de Bâle sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour la présentation d’une candidature exemplaire.

Top