2023 marque la célébration du 20e anniversaire de la Convention, à cette occasion le timbre “20 ans… Célébrons le patrimoine vivant” sera émis en septembre 2023 par La Poste en France.
Ce timbre présente le Zaouli, l’un des éléments du riche patrimoine vivant de l’Afrique, l’une des régions les plus actives pour la sauvegarde du patrimoine vivant. Ce patrimoine joue un rôle fondamental dans la construction d’une identité culturelle forte dans chaque communauté.
Le Zaouli, une danse et une musique populaires pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula. Il possède une fonction éducative, ludique et esthétique. Hommage à la beauté féminine, il s’inspire de deux masques : le Blou et le Djela. Les détenteurs et les praticiens du Zaouli sont à la fois des sculpteurs, des artisans, des instrumentistes, des chanteurs, des danseurs et des notables. Ils sont garants des coutumes et des traditions de leur communauté. Porteur de l’identité culturelle de ses détenteurs, il contribue également à la préservation de l’environnement, et favorise l’intégration et la cohésion sociale.
Le timbre (valide pour l’Europe et l’international), ainsi que son document philatélique, seront en vente à partir du 8 septembre en avant-première à la boutique de l’UNESCO, et dans les bureaux de poste à partir du 11 septembre 2023.
- En savoir plus sur le Patrimoine culturel immatériel africain
- En savoir plus sur le 20e anniversaire de la Convention