Une session de renforcement des capacités a eu lieu dans la province de Vientiane du 20 au 24 janvier 2014 pour préparer les candidatures aux Listes de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Une trentaine de participants, dont des fonctionnaires et experts impliqués dans la sauvegarde du patrimoine culturel en RDP lao, ont reçu une formation à la fois théorique et pratique ayant pour thème le processus de candidature comme processus de sauvegarde en s’appuyant sur les communautés. Un accent particulier a été mis sur les processus et efforts pouvant être mis en œuvre pour lister les éléments du patrimoine culturel au niveau national comme international.
Cet atelier, animé par deux experts du réseau des facilitateurs de l’UNESCO, l’indien Shubha Chaudhuri et le thaïlandais Paritta Koanantakool, et par Tim Curtis, Chef du Secteur de la Culture du bureau de Bangkok de l’UNESCO, s’inscrit dans un programme de renforcement des capacités de la Convention de 2003, soutenu par l’UNESCO et le Fonds-en dépôt coréen, qui fournit depuis novembre 2011 à ses bénéficiaires une solide formation sur la mise en œuvre de la Convention au niveau national et sur la réalisation d’inventaire communautaire du patrimoine culturel immatériel. Après cette formation, plusieurs activités sur le terrain seront organisées pour inventorier le patrimoine culturel immatériel dans des zones pilotes jusqu’à la fin du programme, prévu pour juin 2014.
Projet :
-
Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à travers le renforcement des capacités nationales en RDP Lao (1 novembre 2011 – 1 juin 2014)