Du 23 au 27 août, la ville de León au Nicaragua a accueilli un atelier de renforcement des capacités sur les méthodes d’inventaires du patrimoine culturel immatériel. Il s’est tenu avec l’aide du Programme de participation de l’UNESCO, qui a pour but de fournir une assistance directe aux initiatives entreprises par des États membres et soumises via les Commissions nationales de l’UNESCO.
Cet atelier renforcera les connaissances techniques en matière d’inventaire du patrimoine immatériel pour les acteurs clés de diverses régions du Nicaragua, facilitant ainsi la sauvegarde du patrimoine vivant au niveau local. En outre, la méthodologie d’inventaire sera axée sur les spécificités locales et la participation des communautés. L’Entité du patrimoine vivant est également heureuse de constater la participation d’un si large éventail de parties prenantes. Les participants incluaient notamment des représentants des gouvernements locaux et des porteurs de communautés, ainsi que des représentants de la Direction du patrimoine culturel de l’Institut nicaraguayen de la culture, et de la Commission nationale nicaraguayenne pour l’UNESCO.
Cet atelier est une étape essentielle pour réussir à sauvegarder la grande diversité des expressions culturelles vivantes qui existent au Nicaragua.