En réponse à la pandémie COVID-19, la formation au renforcement des capacités en matière de rapports périodiques dans la région Amérique latine et Caraïbes a été adaptée à une modalité en ligne, comprenant des webinaires hebdomadaires de deux heures, combinés à des vidéos enregistrées, des lectures et des discussions sur des forums en ligne.
Cela a offert de nouvelles possibilités de renforcer les capacités dans le cadre de la Convention de 2003 et d’étendre la portée du programme mondial de renforcement des capacités. Le cours, qui s’est déroulé sur une période de six semaines, s’est achevé le mardi 23 juin avec la participation des points focaux nationaux de 32 États parties à la Convention de 2003 dans toute la région d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que des représentants d’un État non partie et de trois États membres associés de l’UNESCO, des bureaux extérieurs de l’UNESCO et des membres expérimentés du réseau de facilitateurs de l’UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel de la région.
La formation, développée en étroite collaboration avec le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel d’Amérique latine (CRESPIAL), visait à fournir les compétences et les connaissances requises pour mener à bien le processus de rapport périodique dans le cadre de la Convention de 2003, qui suit une approche participative et a été récemment réformé conformément au cadre général des résultats de la Convention de 2003.
Le cours en ligne a été très apprécié par les participants qui ont réfléchi aux enseignements tirés lors de la séance de clôture. “Il a été très enrichissant pour moi d’avoir cet échange entre différents pays ayant des perspectives et des actions différentes pour la sauvegarde du PCI. L’apprentissage le plus significatif, je pense, a été de comprendre que le rapport périodique est un outil de diagnostic, d’évaluation et de planification qui motive le travail participatif avec les communautés, mais aussi d’autres acteurs et entités”, a déclaré Fiorella Farteta (Pérou).
Les leçons tirées de l’expérience de la conduite du renforcement des capacités à l’aide d’une modalité de formation en ligne éclaireront les futurs travaux de renforcement des capacités dans le cadre de la Convention. “Ce que nous avons appris en termes de renforcement des capacités et de formation est que les modalités en ligne ont réellement offert un nouveau potentiel en termes de portée et d’approche plus soutenue”, a déclaré Tim Curtis, secrétaire de la Convention de 2003.
Après la région Amérique latine et Caraïbes, le prochain cycle régional de rapports périodiques aura lieu dans la région Europe en 2021.
Pour plus d’informations sur la formation en ligne pour la soumission de rapports périodiques, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ICH-capacity@unesco.org