Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.54

Le Comité,

  1. Rappelant l’inscription initiale de « la sonnerie manuelle des cloches » (soumise par l’Espagne) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par la dix-septième session du Comité en 2022 (Décision 17.COM 7.b.28),
  2. Prend note que l’Espagne et l’Italie ont proposé la candidature de la sonnerie manuelle des cloches (n 02100) pour inscription, sur une base élargie afin d’inclure l’Italie, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

En Espagne et en Italie, la sonnerie manuelle traditionnelle des cloches est une forme de communication associée à la classification, à l’acoustique et à la forme des cloches, des clochers et des beffrois, ainsi qu’aux connaissances, au savoir-faire et aux techniques des campanari (sonneurs de cloches, en italien). Les cloches sont jouées comme des instruments de musique, individuellement ou en groupe, selon des techniques et des styles locaux distincts. Elles sont également utilisées pour donner l’heure et comme moyen de communication, et sont intimement liées aux fêtes et célébrations traditionnelles. Les processus de transmission en Italie sont similaires à ceux que l’on trouve en Espagne : la pratique est transmise de manière informelle par la pratique, au sein des familles et par le biais d’organisations. Un maître sonneur de cloches (maestro campanero, en italien) se porte souvent volontaire pour transmettre la tradition orale, la sensibilité acoustique et la coordination des mouvements physiques et des gestes aux apprentis. La pratique est également transmise de manière formelle par des établissements d’enseignement, par exemple aux étudiants en musique et en architecture. Langage à part entière, la sonnerie manuelle des cloches rythme les journées des communautés, en particulier lors des événements locaux et des fêtes religieuses. Il est lié au sentiment d’identité, d’histoire et d’émotions partagées des communautés et est perçu comme un moyen de promouvoir le dialogue intergénérationnel et interculturel.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  En Italie, les communautés concernées comprennent les associations volontaires de sonneurs de cloches et les voisins qui s’impliquent dans la préservation des sonneries manuelles parce qu’ils se sentent et s’identifient aux sonneries de leur ville. Les processus de transmission en Italie sont similaires à ceux que l’on trouve en Espagne : la pratique est transmise de manière informelle par la pratique, au sein des familles et des organisations. Les familles et les associations de détenteurs jouent un rôle crucial dans l’apprentissage et la transmission du savoir-faire associé à l’élément. Un maître sonneur se porte généralement volontaire pour transmettre aux apprentis la tradition orale, la sensibilité acoustique et la coordination des mouvements physiques et des gestes. La pratique est également transmise de manière formelle par les établissements d’enseignement, par exemple aux étudiants en musique et en architecture. Elle est associée au sentiment d’identité, d’histoire et d’émotions partagées des communautés et est perçue comme un moyen de promouvoir le dialogue intergénérationnel et interculturel.

R.2 :  La description dans le dossier se concentre sur la contribution de l’inscription à la visibilité et à la sensibilisation au patrimoine culturel immatériel. L’élément contribue à la cohésion sociale et intergénérationnelle, dans la mesure où il encourage les célébrations et constitue un instrument dont les enfants et les adultes peuvent jouer ensemble. L’élément est également un outil qui permet d’accéder à des systèmes participatifs non formels, à l’éducation musicale et à des spectacles multiculturels. La sonnerie manuelle des cloches en tant que patrimoine culturel immatériel révèle comment des pratiques similaires du patrimoine vivant pourraient être un outil efficace pour stimuler l’échange de connaissances, le dialogue et la mise en réseau tout en promouvant la diversité culturelle.

R.3 :  Le dossier de candidature explique comment les deux États parties coordonneront la gestion et la mise en œuvre des plans de sauvegarde. Plusieurs mesures de sauvegarde actuelles et futures sont proposées, notamment : (a) la réalisation d’activités d’inventaire ; (b) l’archivage des enregistrements audio ; (c) le développement du Registre national italien des sonneurs de cloches ; et (d) la fourniture de ressources financières pour l’adaptation sismique et la sécurité des lieux identifiés tels que les clochers. D’autres mesures consistent à intégrer l’élément dans les programmes scolaires et les musées, à organiser des célébrations et des réunions conjointes, et à développer une approche de gestion conjointe entre les deux États parties. Les communautés conservent le rôle principal dans la mise en œuvre du plan de sauvegarde.

R.4 :  Les communautés nouvellement adhérentes ont participé à la préparation du dossier de candidature, comme en témoignent les vingt-trois lettres soumises et jointes au dossier. Toutes les communautés reflétées dans les lettres soumises par l’Espagne soutiennent l’extension de l’élément et considèrent que l’inclusion de l’élément italien pourrait enrichir la tradition, mais aussi sensibiliser à et faire connaître l’importance de la tradition des sonneries manuelles des cloches.

R.5 :  L’élément a été inscrit sur le formulaire MEPI italien de l’Inventaire des éléments du patrimoine culturel immatériel en mars 2023. L’inventaire est géré par le Ministère de la culture (Secrétariat Général) du Bureau de l’UNESCO. Les détails du processus d’inventaire, y compris la périodicité et l’implication de la communauté, sont fournis dans le rapport périodique soumis par l’Italie en 2021.

  1. Décide d’inscrire la sonnerie manuelle des cloches sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Prend note en outre que la présente candidature est une inscription sur une base élargie qui intègre et remplace « la sonnerie manuelle des cloches » (n 01873), précédemment inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2022.

Top