Décision du Comité intergouvernemental : 15.COM 8.b.31

Le Comité

  1. Prend note que la République islamique d’Iran et l’Arménie ont proposé la candidature du pèlerinage au monastère de l’apôtre Saint Thaddée (n  01571) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le pèlerinage de trois jours au monastère de l’apôtre Saint Thaddée, au nord-ouest de l’Iran, est organisé chaque année en juillet. Ce pèlerinage vénère deux grands saints : St Thadée, l’un des premiers apôtres chrétiens, et Ste Santukhd, la première femme martyre de la chrétienté. Les détenteurs de l’élément sont les membres de la population arménienne en Iran, les Arméniens d’origine iranienne résidant en Arménie et les fidèles de l’Église apostolique arménienne. Les pèlerins se réunissent à Tabriz avant le départ pour le monastère. Ils parcourent chaque année les 700 km qui séparent Erevan du monastère. La cérémonie de commémoration comprend des liturgies spéciales, des processions, des prières et des jeûnes. Le point d’orgue est la Sainte messe, avec célébration de l’Eucharistie. Des temps sont réservés à des représentations de groupes traditionnels arméniens et à la dégustation de plats de la gastronomie arménienne. Ce pèlerinage est le principal événement socioculturel de l’année. Il renforce le sentiment d’appartenance à une communauté, car les participants s’installent dans des tentes proches les unes des autres. Le monastère est un lieu de pèlerinage depuis plus de dix-neuf siècles. Toutefois, pendant la période soviétique en Arménie, la participation au pèlerinage était interdite. Les détenteurs de l’élément ont préservé la mémoire culturelle de ce pèlerinage et l’ont transmise aux familles et aux communautés. Ce n’est qu’après l’indépendance dans les années 1990 que le pèlerinage a repris depuis l’Arménie.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le dossier de candidature démontre que le pèlerinage au monastère de l’apôtre Saint Thaddée, principal événement socioculturel de l’année, donne l’occasion d’établir de nouvelles relations et de renouer d’anciennes amitiés et d’anciens liens au sein des communautés concernées et avec les Arméniens qui viennent de loin pour pratiquer l’élément. Les connaissances et les savoir-faire associés sont transmis de manière formelle et informelle dans les deux pays. Plus précisément, le dossier de candidature explique le rôle de l’Église et des groupes de femmes dans la revitalisation de l’élément. Le dossier souligne également que l’élément est un exemple de coexistence entre l’islam et la chrétienté. Le pèlerinage renforce également les relations pacifiques existantes et pose les bases d’une coexistence pacifique et d’un rapprochement entre les cultures des deux États parties.

R.2 :  Le dossier démontre que le pèlerinage favorise la solidarité, la tolérance, le respect de la diversité culturelle et le dialogue, tout en renforçant la cohésion et la participation au sein de différentes communautés et groupes ethniques, tant sur le territoire concerné qu’à l’étranger. Puisqu’il figure déjà sur la Liste du patrimoine mondial (au sein des « Ensembles monastiques arméniens de l’Iran », bien inscrit par la République islamique d’Iran), le monastère de l’apôtre Saint Thaddée pourrait favoriser la visibilité du pèlerinage en tant que pratique associée du patrimoine culturel immatériel.

R.3 :  La candidature fait état de mesures de sauvegarde créatives et variées, élaborées avec la contribution des communautés concernées. On peut notamment citer la publication d’un livret mensuel, la création d’un site Internet et la réalisation d’un documentaire. Le dossier de candidature présente en détail les mesures de sauvegarde proposées, ainsi que le rôle des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de chacune d’elles. Les gouvernements des deux États parties ont par ailleurs mis en place des plans concrets pour soutenir lesdites mesures.

R.4 :  Le processus de candidature s’est déroulé avec la participation d’un grand groupe de pèlerins arméniens et d’instances iraniennes, mais aussi de représentants des communautés arméniennes d’Iran. Une coopération étroite a été établie avec les détenteurs de l’élément, les participants, les instituts de recherche, le Ministère de la culture, la Commission nationale arménienne pour l’UNESCO et les représentants des institutions correspondantes en Iran responsables de la préparation du dossier de candidature. Ce processus a indirectement contribué à l’amélioration du dialogue entre les parties concernées.

R.5 :  En République islamique d’Iran, l’élément est inscrit sur la Liste nationale iranienne du patrimoine culturel immatériel depuis 2009. En République d’Arménie, l’élément figure dans l’Inventaire national du PCI d’Arménie depuis 2019. En République islamique d’Iran, la liste est mise à jour au plus une fois par an et au moins tous les trois ans par l’Organisation iranienne pour le tourisme, l’artisanat et le patrimoine culturel. Depuis sa création en 2009, l’inventaire en République d’Arménie a été mis à jour en 2016, 2018 et 2019 par le Ministère de la culture.

  1. Décide d’inscrire le pèlerinage au monastère de l’apôtre Saint Thaddée sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;

  2. Félicite les États parties d’avoir présenté un dossier multinational qui montre comment la pratique de l’élément favorise la coopération amicale entre les deux États parties, contribuant ainsi à la mise en place de sociétés pacifiques, à la solidarité et au respect de la diversité culturelle et du patrimoine culturel des communautés ;

  3. Félicite en outre les États parties d’avoir proposé la candidature d’un élément qui illustre le lien étroit entre le patrimoine matériel et immatériel, en particulier un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial ;

  4. Rappelle qu’il est important que les États parties vérifient que tous les documents de la candidature, y compris les lettres de consentement, mentionnent le bon mécanisme d’inscription sur les listes de la Convention de 2003 ;

  5. Rappelle en outre aux États parties que la mise à jour est un aspect important du processus d’élaboration des inventaires et invite l’Arménie à inclure, dans son prochain rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention au niveau national, des informations détaillées sur la périodicité et les modalités de la mise à jour de l’Inventaire national du PCI d’Arménie, conformément à l’article 12.1 de la Convention ;

  6. Invite en outre les États parties à tenir particulièrement compte de l’impact du tourisme accru et excessif sur la sauvegarde de l’élément, afin d’éviter sa potentielle décontextualisation.

Top