Décision du Comité intergouvernemental : 15.COM 8.b.21

Le Comité

  1. Prend note que la Chine a proposé la candidature du taijiquan (n  00424) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le taijiquan est une pratique physique traditionnelle caractérisée par des mouvements détendus et circulaires associés à un contrôle de la respiration et à l’entretien d’un esprit neutre et droit. Né au milieu du dix-septième siècle dans le comté de Wenxian dans la province du Henan au centre de la Chine, l’élément est aujourd’hui pratiqué dans l’ensemble du pays par des individus de tout âge et par différents groupes ethniques. Les mouvements de base du taijiquan reposent sur le wubu (cinq pas) et le bafa (huit techniques) suivis par une série d’enchaînements et d’exercices et par le tuishou (exercices de poussée des mains effectués avec un partenaire). Sous l’influence des pensées taoïste et confucéenne et des théories de la médecine chinoise traditionnelle, l’élément s’est scindé en différentes écoles (ou styles) prenant le nom d’un clan ou d’un maître. L’élément se transmet au sein du clan ou d’un maître à son élève. Ce dernier mode de transmission est expliqué lors de la cérémonie traditionnelle appelée baishi. Le taijiquan a également été inclus au système éducatif formel. L’élément s’appuie sur les cycles du Yin et du Yang et sur la compréhension culturelle de l’unité du ciel et de l’humanité. Il a été transmis par le biais de légendes, de proverbes, de rituels et d’autres modes d’expression. La sauvegarde de l’élément permettrait d’améliorer sa visibilité ainsi que le dialogue relatif aux diverses façons dont le taijiquan est pratiqué par les différentes communautés.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le taijiquan est une pratique physique qui favorise une bonne santé physique et mentale ainsi qu’une vie en communauté harmonieuse. Dans le cadre de sa transmission et de sa pratique, les fonctions sociales et significations culturelles du taijiquan se sont enrichies de façon continue en conférant aux communautés, aux groupes et aux individus concernés un sentiment d’identité et de continuité et en améliorant la cohésion sociale. Cette pratique aide à préserver l’harmonie dans les familles, la paix dans les communautés et les interactions d’égal à égal entre les personnes.

R.2 :  Le dossier démontre parfaitement comment l’inscription de l’élément contribuerait à assurer la visibilité du patrimoine culturel immatériel sur trois niveaux. Au niveau local, cela encouragerait la reconnaissance des savoirs et pratiques concernant la nature et l’univers. Au niveau national, cela permettrait l’inclusion du taijiquan aux programmes de planification en tant qu’exemple de taille pour d’autres éléments du patrimoine vivant. En outre, grâce aux bienfaits de l’élément en termes de bien-être, son inscription permettrait de souligner l’importance du patrimoine culturel immatériel dans la société. Au niveau international, cela permettrait d’attirer l’attention sur l’importance et la pertinence des connaissances et des pratiques traditionnelles en matière de santé. L’inscription encouragerait également les échanges entre les différentes écoles, associations, sociétés de recherches et communautés et les diverses façons de pratiquer le taijiquan encourageraient la créativité humaine.

R.3 :  Le dossier décrit une large gamme d’anciennes et de nouvelles mesures de sauvegarde, et notamment l’entretien des espaces, l’organisation d’activités universitaires, la formation et le recrutement d’élèves et de détenteurs, la promotion sur Internet et la collaboration avec les aînés, les femmes et les étudiants. Le Comité de coordination pour la sauvegarde du taijiquan a été mis en place afin de mettre en œuvre le Plan quinquennal pour la sauvegarde du taijiquan (2021-2025). Ce plan comprend la transmission, l’identification, la documentation et la recherche, la promotion et le suivi. Durant l’élaboration des mesures de sauvegarde, les représentants des communautés et groupes concernés, les représentants des détenteurs et des praticiens, ainsi que les organes chargés de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, les établissements éducatifs et les instituts de recherche intéressés ont fait part de leurs suggestions et de leurs attentes par rapport à la situation actuelle.

R.4 :  Depuis 2017, les communautés, les groupes et les individus concernés jouent un rôle essentiel dans l’ensemble de la préparation du dossier de candidature. La candidature déclare que le Comité de coordination pour la sauvegarde du taijiquan, en charge de la mise en œuvre des mesures de sauvegarde, a pleinement adopté l’ensemble des outils et des informations fournis par les différentes communautés. Le processus de candidature a été entrepris par le biais de consultations et de discussions avec les différents responsables des clans et des communautés, les chercheurs et les institutions gouvernementales.

  1. Estime en outre que, sur la base des informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, le critère d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité suivant est satisfait :

R.5 :  L’élément a été inscrit sur la Liste nationale des éléments représentatifs du patrimoine culturel immatériel en 2006, 2008 et 2014. Cette liste est gérée par le Département du patrimoine culturel immatériel du Ministère de la culture et du tourisme de la République Populaire de Chine. Depuis la première inscription de l’élément, les informations le concernant ont été mises à jour en 2008, 2011 et 2014. Les détentrices et praticiennes des clans de taijiquan ont largement pris part aux processus d’inventaire.

  1. Décide d’inscrire le taijiquan sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;

  2. Rappelle à l’Etat partie que la mise à jour est une partie importante du processus d’inventaire et l’invite à inclure des informations détaillées dans son prochain rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention au niveau national concernant la périodicité de la mise à jour de la Liste nationale des éléments représentatifs du patrimoine culturel immatériel conformément à l’article 12.1 de la Convention.

Top