Décision du Comité intergouvernemental : 15.COM 8.b.19

Le Comité

  1. Prend note que la Bosnie-Herzégovine a proposé la candidature de la tradition du concours de fauchage d’herbe à Kupres (n  01512) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La manifestation sociale la plus importante au sein de la municipalité de Kupres est le concours annuel de fauchage qui se déroule en juillet dans un pré particulier appelé Strljanica, qui est aussi le nom local de cette tradition. Ce concours implique le fauchage manuel de l’herbe à l’aide d’une faux et son évaluation en termes de temps, d’effort et de quantité car à cette altitude le fauchage nécessite de la force et une technique particulière. Les trois premiers faucheurs sont reconnus, et le chef faucheur est considéré comme le meneur qui veille à ce que tous les prés soient bien fauchés pour amasser du foin pour le bétail, car l’agriculture et l’élevage du bétail sont essentiels à l’économie de la région. Les hommes participent au concours dès l’âge de dix-huit ans et l’élément se transmet de père en fils au sein des familles. Les femmes ratissent l’herbe et préparent le repas pour les invités. D’autres éléments en lien avec le concours incluent les costumes nationaux, le forgeage des faux et la préparation du bétail pour le concours. L’ensemble des groupes ethniques et religieux et des individus de Kupres sont autorisés à prendre part à cette coutume considérée comme le fondement de l’identité culturelle de la région, peu importe leurs origines. Les détenteurs eux-mêmes et l’Association des faucheurs de Kupres sont les principaux responsables de la sauvegarde de l’élément.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.2 :  Le dossier de candidature démontre que l’inscription de la tradition du concours de fauchage permettrait de sensibiliser davantage la population locale aux valeurs que véhicule l’élément pour le développement et la vie en général de la communauté locale et de la région. Cela permettrait également de sensibiliser à d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel qui pourraient apporter de nouvelles idées en matière de sauvegarde. Le dossier démontre comment les individus provenant de différents groupes ethniques et de différentes confessions religieuses et professions peuvent prendre part ensemble à cet événement. Les participants partagent des valeurs communes défendant le respect de la nature environnante ainsi que les qualités spécifiques de l’environnement historique et culturel, et de leur communauté. L’ouverture de toute la communauté locale à l’introduction d’aspects contemporains et à l’intégration au programme de plusieurs activités nouvelles montre qu’il est possible de gérer le patrimoine culturel immatériel de façon durable, en dépit de différentes menaces externes.

R.4 :  La candidature déclare que l’idée de la préparation du dossier de candidature est née entre 2014 et 2016, lorsqu’un plus grand nombre d’activités se sont déroulées à l’échelle locale. La candidature déclare également que, en plus de la compilation de photographies, d’enregistrements vidéo et de sources bibliographiques, une grande partie du travail a consisté à compiler des histoires orales et à composer la partie textuelle de la candidature. Les détenteurs eux-mêmes ont pris part à l’ensemble des étapes de rédaction du dossier de candidature et à toutes les sections de celui-ci.

  1. Estime en outre que, sur la base des informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, les critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité suivants sont satisfaits :

R.1 :  La tradition du concours de fauchage d’herbe à Kupres est un événement annuel social auquel participe l’ensemble de la communauté locale, des membres visiteurs de la diaspora, qui maintiennent un lien avec leur pays d’origine, et des résidents de la région de Kupres dans son ensemble. L’élément, ainsi que d’autres savoir-faire traditionnels, tels que la production des costumes folkloriques et de faux est transmis dans la famille ainsi que par des organisations non gouvernementales. Tous les peuples constitutifs de la Bosnie-Herzégovine participent à la compétition, développant ainsi un sentiment de respect mutuel. Au fil des années, les mémoires des participants deviennent des histoires traditionnelles locales, des produits locaux sont échangés et des familles se rassemblent pour les célébrations. Tous les résidents s’impliquent, indépendamment de leur milieu social, ce qui renforce la cohésion au sein de l’ensemble de la communauté.

R.3 :  Comme l’ensemble de la communauté locale participe à la coutume, y compris des individus de tous âges et genres, la viabilité de l’élément est assurée par le transfert de compétences, valeurs et connaissances au sein des familles ainsi que dans la communauté par le biais d’activités variées. La candidature propose une série de mesures de sauvegarde, dont l’établissement d’un musée dédié à la sauvegarde de l’élément. Le dossier indique que les détenteurs et la communauté locale étaient impliqués dans la planification des mesures de sauvegardes futures et qu’elles continueraient à maintenir la tradition et la majorité des autres pratiques liées, comprenant des expositions, séminaires, cours et la transmission directe des connaissances et compétences associées. Le Festival folklorique international du Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels (CIOFF) – un événement parallèle organisé comme faisant partie du programme de la journée qui accompagne la compétition de fauchage d’herbe – est destiné à contribuer à la visibilité et à l’accessibilité de la tradition.

R.5 :  L’élément a été inclus dans la Liste préliminaire ouverte du patrimoine culturel immatériel de la Fédération de Bosnie-Herzégovine en 2011. Cette liste est mise à jour périodiquement par le Ministère fédéral de la culture et des sports en coopération avec les ministères cantonaux compétents et les institutions culturelles qui participent à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au niveau local et qui suivent régulièrement l’état des éléments. L’inscription de nouveaux éléments sur la Liste peut être demandée par les communautés locales ou les détenteurs eux-mêmes.

  1. Décide d’inscrire la tradition du concours de fauchage d’herbe à Kupres sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;

  2. Invite l’État partie à accorder une attention particulière à la menace du tourisme excessif que pourrait représenter le festival international, ainsi qu’à reconsidérer le fait qu’un festival de ce genre puisse être considéré comme un outil de sauvegarde de la tradition du concours de fauchage d’herbe conformément au sens de la sauvegarde tel que défini par la Convention.

Top