Décision du Comité intergouvernemental : 19.COM 7.b.1

Le Comité

  1. Prend note que le Paraguay a proposé la candidature de la guarania, son de l’âme paraguayenne (n  02128) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La guarania est un genre musical originaire du Paraguay. Créée au début du XXème siècle, elle est l’expression collective des valeurs paraguayennes. Elle utilise la langue guarani et combine divers éléments de musique autochtone et populaire. Le genre se caractérise par des rythmes syncopés associés à un tempo ralenti, inspiré de la polka paraguayenne. C’est un élément essentiel de la vie quotidienne des Paraguayens au sein de l’environnement familial et de la communauté. La musique est souvent accompagnée par la guitare et la contrebasse. Les musiciens et les chanteurs interprètent les œuvres de grands maîtres lors de récitals, de concerts et dans des espaces sociaux, en tant que membres d’ensembles instrumentaux et vocaux et d’orchestres symphoniques. Les poètes, les écrivains, les chercheurs, les organisations de la société civile, les gestionnaires culturels, les fabricants d’instruments et la société paraguayenne en général apprécient la guarania et s’y identifient. La pratique se transmet principalement au sein des familles et par l’intermédiaire de centres de formation publics et privés et de groupes de musique. Elle est également transmise et promue par le biais de musées, d’expositions temporaires, et d’espaces publics et privés dédiés aux créateurs et aux interprètes. La guarania est considérée comme promouvant un sentiment d’identité et d’appartenance communes pour les Paraguayens et la diaspora. Elle est également perçue comme un symbole de résilience et de valeurs paraguayennes.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  La transmission des connaissances et des compétences associées à l’élément se fait principalement par voie orale au sein des familles, dans différents centres de formation publics et privés et dans les groupes et orchestres symphoniques. Elle est également transmise de manière formelle par le biais de cours, de séminaires et de symposiums. Les musiciens et les chanteurs interprètent les œuvres de grands maîtres lors de récitals, de concerts et dans des espaces sociaux, au sein d’ensembles instrumentaux et vocaux. Les poètes, les écrivains, les chercheurs, les organisations de la société civile, les gestionnaires culturels, les fabricants d’instruments et la société paraguayenne en général apprécient la guarania et s’y identifient. Alors qu’elle était auparavant pratiquée exclusivement par les hommes, les femmes sont aujourd’hui représentées à parts égales. L’élément est perçu comme une incarnation des valeurs paraguayennes. Il renforce le sentiment d’identité commune et d’appartenance des Paraguayens du pays et de la diaspora.

R.2 :  Le dossier explique la contribution de l’élément aux différents aspects du développement durable. Il promeut le développement économique, la paix, la cohésion sociale et l’égalité des genres. Concernant l’égalité des genres, l’élément souligne le rôle social des femmes et des compositrices et artistes exceptionnelles. Au sujet de la durabilité environnementale, de nombreux morceaux de musique sont inspirés par la nature et promeuvent l’appréciation du patrimoine naturel. Elle favorise également la santé mentale par le plaisir et la pratique de la musique. Les diverses méthodes de transmission des connaissances et des compétences contribuent également à une éducation de qualité.

R.3 :  Les mesures de sauvegarde proposées sont réalistes et jugées suffisantes pour protéger et promouvoir l’élément. Ils couvrent les différentes composantes de la sauvegarde du patrimoine vivant, notamment la sensibilisation, la transmission et les efforts de documentation et de recherche, tels que l’implication des archives privées et des centres documentaires. L’État partie démontre son engagement à soutenir la mise en œuvre des efforts de sauvegarde, et la participation de la communauté à la planification et à la mise en œuvre des mesures de sauvegarde est précisée.

R.4 :  La candidature de la guarania a été soulevée par plusieurs organisations de la société civile liées à l’élément. Les institutions publiques, les organisations de la société civile et les praticiens et détenteurs de la communauté ont travaillé ensemble, assurant un dialogue permanent et établissant un processus de recherche durable pour la préparation de la candidature. En outre, 17 ateliers participatifs ont été organisés en 2022 avec les communautés concernées dans tout le pays. La communauté a participé à la préparation du dossier technique et du plan de sauvegarde proposé.

R.5 :  L’élément a été inscrit au Registre des biens du patrimoine culturel national en janvier 2020. Le registre est tenu par le Secrétariat national de la culture, par l’intermédiaire du Bureau général du patrimoine culturel. Des informations sur le processus d’inventaire ont été fournies dans le rapport périodique soumis en 2021.

  1. Décide d’inscrire la guarania, son de l’âme paraguayenne sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top