Décision du Comité intergouvernemental : 15.COM 8.b.37

Le Comité

  1. Prend note que le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Turquie ont proposé la candidature du jeu traditionnel d’intelligence et de stratégie : Togyzqumalaq, Toguz Korgool, Mangala/Göçürme (n  01597) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel du l’humanité :

Le jeu traditionnel d’intelligence et de stratégie appelé Togyzqumalaq, Toguz Korgool ou Mangala/Göçürme est un jeu traditionnel qui peut se jouer sur des plateaux spéciaux ou improvisés, par exemple en creusant des trous dans le sol. Le jeu peut se jouer avec des pions en pierre, en bois ou en métal, os, noix, graines, répartis dans les trous ; le gagnant est le joueur qui parvient à rassembler le plus de pions. Il existe plusieurs variantes du jeu. Par exemple, le plateau de jeu peut comporter deux, trois, quatre, six ou neuf trous disposés en fonction du nombre de joueurs, et la durée de la partie dépend du nombre de joueurs. Dans les États soumissionnaires, l’élément est lié à d’autres activités artisanales traditionnelles, comme la sculpture sur bois, la sculpture sur pierre et la fabrication de bijoux. Les maîtres de la sculpture sur bois et sur pierre et les bijoutiers fabriquent des plateaux et des pions finement décorés et pratiques. La conception des plateaux reflète la vision du monde traditionnelle et la créativité artistique des artisans. Le jeu améliore les compétences cognitives, motrices et sociales des joueurs. Il renforce leur réflexion stratégique et créative et leur enseigne la patience et la bienveillance. Il est transmis de manière informelle, mais aussi par le biais de l’éducation formelle. Récemment, les communautés concernées ont développé des applications mobiles permettant d’apprendre à jouer et/ou de jouer. Elles constituent un nouveau moyen de transmettre les connaissances et d’accroître la visibilité de la pratique auprès des jeunes.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’élément contribue à la création d’un environnement propice au partage et à la socialisation. Dans les trois États soumissionnaires, la transmission est surtout informelle. Les détenteurs (joueurs, maîtres et apprentis) sont de tous âges et genres et appartiennent à toutes les catégories de la population. Ils se rassemblent en fédérations et en clubs. L’élément est considéré comme un marqueur de l’identité historique et culturelle des communautés concernées, comme une expression de la continuité culturelle et de la transmission des connaissances, et comme un moyen d’améliorer les compétences cognitives de ses praticiens. Par ailleurs, le lien avec les matériaux naturels permet de sensibiliser à la protection de l’environnement.

R.2 :  L’inscription de l’élément faciliterait les échanges culturels, renforcerait les liens sociaux entre les communautés rurales et urbaines et soulignerait l’importance de la reconnaissance de la diversité culturelle dans le cadre du patrimoine culturel immatériel. Dans ce contexte, elle contribuerait à faire connaître le patrimoine culturel immatériel en général au niveau local. Les États soumissionnaires ont démontré que les communautés concernées avaient développé de multiples variantes, styles de jeu et stratégies. Cette multiplicité favorise le respect de la créativité humaine et de la diversité culturelle parmi les praticiens. L’élément est aussi un exemple de jeu intellectuel sophistiqué inventé et maîtrisé par les communautés concernées. L’inscription mettrait également en lumière l’artisanat lié à la fabrication des plateaux de jeu et des pions.

R.4 :  Les États soumissionnaires ont montré que les détenteurs, les praticiens et les organisations non gouvernementales pertinentes avaient été impliqués dans l’élaboration des inventaires, et avaient mis en commun leurs opinions et leurs idées quant à la sauvegarde de l’élément. Ils ont mis à profit les tournois internationaux pour communiquer avec les membres des communautés des autres États. Dans les déclarations jointes au dossier, les lettres de consentement provenant de femmes et d’élèves attestent le rôle de personnes de tous âges et genres.

  1. Décide que, sur la base des informations fournies par les États parties au Comité au cours de sa présente session, les critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité suivants sont satisfaits :

R.3 :  Les mesures de sauvegarde passées et actuelles comprennent des projets, des activités, des programmes de formation, la publication de livres, et autres. Dans les trois États, plusieurs organisations assurent un rôle actif dans la sauvegarde du jeu. Les États soumissionnaires collaborent également pour la sauvegarde de l’élément tant au niveau national qu’international. Les États soumissionnaires ont constamment structuré des mesures de sauvegarde communes avec un engagement clair des communautés concernées. Ils expriment la participation explicite des communautés concernées dans la définition des mesures de sauvegarde. Les États parties soumissionnaires indiquent également le suivi et l’évaluation des effets de l’inscription possible de l’élément et de ses résultats imprévus.

R.5 :  L’élément a été inclus dans les inventaires du patrimoine culturel immatériel dans les trois États soumissionnaires, tenus par les autorités compétentes, y compris pour la périodicité de leur mise à jour. Au Kazakhstan, l’élément a été inclus dans la Liste nationale du PCI du Kazakhstan en 2013. Cette liste est mise à jour dès la réception d’une proposition officielle soumise par toute personne ou institution responsable pour la recherche scientifique dans le domaine du patrimoine culturel. En République kirghize, l’élément a été inclus dans l’inventaire national du PCI de la République kirghize en 2008. Cet inventaire est mis à jour tous les trois ans. Il a été mis à jour en 2011, 2012 et 2015. En Turquie, l’élément a été enregistré en 2014 et mis à jour en 2019. La réunion locale pour la mise à jour de cet inventaire a lieu deux fois par an. Ces inventaires ont été établis avec la participation des communautés locales, des organisations non gouvernementales et des praticiens. Au Kazakhstan, l’inventaire a été réalisé avec la participation d’organismes publics, de chercheurs et de praticiens du PCI, la République kirghize a mis en avant la participation active des communautés de praticiens de jeux traditionnels, et la Turquie a mis l’accent sur les organisations non gouvernementales à Ankara et à Istanbul, où les éléments sont les plus intensément pratiqués.

  1. Décide d’inscrire le jeu traditionnel d’intelligence et de stratégie : Togyzqumalaq, Toguz Korgool, Mangala/Göçürme sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;

  2. Rappelle aux États parties que la mise à jour est un aspect important du processus d’élaboration des inventaires et les invite à inclure dans leur prochain rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention au niveau national des informations détaillées sur la périodicité de la mise à jour des inventaires nationaux au Kazakhstan, au Kirghizistan et en Turquie, conformément à l’article 12.1 de la Convention ;

  3. Encourage les États parties à mettre davantage l’accent sur la mise en œuvre des mesures de sauvegarde pour faire face aux éventuels résultats non intentionnels de l’inscription de l’élément et les encourage en outre à veiller, dans les prochaines candidatures multinationales qu’ils soumettront, à l’équilibre des informations fournies pour chaque État concerné.

Top