Décision du Comité intergouvernemental : 15.COM 8.b.27

Le Comité

  1. Prend note que la Finlande a proposé la candidature de la culture du sauna en Finlande (n  01596) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La culture du sauna en Finlande est indissociable de la vie de la majorité des Finlandais. La culture du sauna, que l’on retrouve aussi bien au sein des foyers ou d’espaces publics, va bien au-delà du seul fait de se laver. Le sauna nettoie le corps et l’âme, il permet d’expérimenter une sensation de paix intérieure. Auparavant, le sauna était considéré comme un lieu sacré, un « temple de la nature ». En Finlande, löyly, – l’esprit ou la vapeur d’eau produite en jetant de l’eau sur des pierres chaudes – est au cœur de tous les saunas. Il existe divers types de saunas : électriques, avec poêle à bois, à fumée et infrarouges. Les pratiques varient, sans hiérarchie particulière. Les traditions liées au sauna se transmettent généralement au sein des familles mais les universités et les clubs participent au partage des savoirs. Avec 3,3 millions de saunas dans un pays de 5,5 millions d’habitants, cet élément est d’ores et déjà accessible à tous. Dans les villes, les saunas publics traditionnels ont presque tous disparu après les années 1950. De nouveaux saunas publics ont été construits au cours des dernières années grâce à des initiatives privées.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le sauna est une expérience multisensorielle qui renforce le lien des baigneurs avec la nature. Les traditions liées au sauna sont généralement transmises aux enfants par leurs parents et d’autres proches, ou, par la parole et des gestes, aux novices. Selon la candidature, le sauna réunit des proches, des amis, des collègues, des équipes sportives, et même des étrangers. Il règne entre les baigneurs un sentiment d’égalité et de respect. Le dossier de candidature fournit une réflexion poussée sur l’impact de la culture du sauna sur le développement durable et mentionne les efforts continus visant à réduire son impact sur l’environnement.

R.2 :  L’inscription devrait favoriser le dialogue et l’échange d’expériences entre les représentants de la culture du sauna en Finlande et les représentants de pratiques de bain adoptées dans d’autres régions du monde. L’inscription pourrait amener la population à s’intéresser à son patrimoine immatériel et à celui des autres, mais aussi à la valeur et aux fonctions de ce patrimoine, ce qui attirerait l’attention à l’échelle internationale sur l’importance et la perception des pratiques quotidiennes en tant qu’aspect central du patrimoine vivant de chaque communauté. L’inscription attirerait l’attention sur un exemple de pratique du patrimoine vivant qui découle de l’application de découvertes de la médecine vernaculaire et de la médecine formelle.

R.3 :  La candidature fournit une liste complète des mesures de sauvegarde. Parmi celles-ci, on retrouve : une sauvegarde assurée par une pratique et une transmission continues ; le renforcement de la coopération au sein de la communauté des praticiens du sauna ; et la sensibilisation et la promotion. L’implication des différentes entités et des communautés concernées est assurée et encouragée par l’État partie, et particulièrement en ce qui concerne la préservation de l’architecture entourant les saunas traditionnels pour les générations à venir. Parmi les autres mesures, on retrouve l’augmentation de l’attention des médias, des projets de recherche additionnels ainsi que des efforts de documentation ou encore l’assurance de la participation de l’ensemble des membres de la communauté peu importe leur genre, leur âge, leur statut social ou tout autre facteur.

R.4 :  Le processus de candidature a commencé par une initiative ascendante. L’Office national du patrimoine a facilité l’organisation d’une réunion à laquelle tous les clubs et toutes les associations de sauna du pays dont l’existence était connue ont été invités. Un comité directeur a également été créé, donnant naissance à l’initiative « Sauna to UNESCO ». La participation de la communauté et un consentement libre, préalable et éclairé (concernant à la fois la candidature et les mesures de sauvegarde proposées) apparaissent évidents à travers la description et les lettres de consentement.

R.5 :  L’élément a été inscrit à l’Inventaire national du patrimoine vivant en 2017. Les nouvelles entrées dans cet inventaire sont réalisées tous les deux ans. Les informations concernant les éléments inscrits sont mises à jour et révisées tous les trois ans. La mise à jour est coordonnée et supervisée par l’Office national du patrimoine.

  1. Décide d’inscrire la culture du sauna en Finlande sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;

  2. Félicite l’État partie pour sa première inscription ;

  3. Invite l’État partie à s’assurer que les mesures de sauvegarde traitent de manière adéquate les impacts négatifs potentiels de commercialisation excessive de l’élément, en gardant à l’esprit que toutes les mesures de sauvegarde devraient viser à améliorer la viabilité de l’élément.

Top