Décision du Comité intergouvernemental : 15.COM 8.b.25

Le Comité

  1. Prend note que la Tchéquie a proposé la candidature de la fabrication artisanale de décorations d’arbres de Noël en perles de verre soufflé (n  01559) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La fabrication artisanale de décorations d’arbres de Noël en perles de verre soufflé concerne les décorations d’arbres de Noël artisanales produites en insérant un tube en verre préalablement chauffé dans un moule en laiton qui prend la forme d’une série de perles appelée klautschata qui sont ensuite argentés, colorés et décorés à la main. Cette série est ensuite découpée en plus petites pièces ou en perles individuelles qui sont ensuite enfilées sur des fils, permettant ainsi d’obtenir des décorations aux multiples formes. Considéré comme un élément culturel clé dans les régions des monts des Géants et des monts de la Jizera en Bohême du Nord où les perles en verre soufflé sont produites depuis la fin du dix-huitième siècle, cet artisanat traditionnel nécessite un savoir-faire spécifique et s’avère très exigeant sur le plan technique. L’élément se transmet de génération en génération au sein des familles. Les petits ateliers de fabrication faisaient également partie des détenteurs mais un seul a survécu à l’évolution de l’économie socialiste. L’atelier dirigé par la famille Kulhavý a réussi à préserver son savoir-faire et a continué à travailler avec les fabricants de perles locaux, sauvegardant ainsi la tradition. Les institutions éducatives et culturelles, notamment les musées, soutiennent également la transmission des savoirs associés en organisant des ateliers. La création des décorations de Noël est évoquée dans les légendes et les contes populaires de Krakonoš, le légendaire chef des montagnes.

  1. Estime que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  La fabrication de décorations d’arbres de Noël à l’aide de perles en verre soufflé est considérée comme le témoignage, non seulement d’un métier, mais également d’une tradition populaire littéraire. La pratique possède une longue histoire et représente la plus ancienne méthode de décoration des sapins de Noël de la région. Au sein des familles prenant part au processus de fabrication, les savoir-faire liés à l’élément et l’expérience pratique sont transmis de façon informelle de génération en génération. Les institutions éducatives et culturelles, et notamment les musées, sont impliquées dans la transmission des savoirs relatifs à l’assemblage des décorations lors des fêtes de Noël. Cet élément encourage l’auto-identification, les relations positives entre les générations ainsi que la créativité individuelle de ses détenteurs et de la communauté dans son ensemble.

R.2 :  Le dossier de candidature montre que l’inscription de l’élément permettrait d’améliorer la visibilité du patrimoine culturel immatériel aux niveaux local, national et international. L’inscription pourrait également contribuer à instaurer un dialogue international entre les fabricants d’éléments associés aux décorations de Noël. L’inscription pourra accroître l’intérêt pour la fabrication du verre, un domaine très varié, riche et diversifié du point de vue des matériaux, mais aussi du savoir-faire et l’utilisation des objets fabriqués. Cet intérêt contribuera à son tour à renforcer le respect pour les artisans dans ce domaine.

R.4 :  La candidature déclare que l’idée de la rédaction d’un dossier de candidature provient de la coopération des détenteurs et du Musée du Paradis de Bohême (Muzeum Českého ráje) de Turnov qui s’implique depuis de nombreuses années dans les programmes visant à informer le public de cette tradition. Les personnes chargées de la préparation de la candidature se sont rendues dans les ateliers des artisans qui leur ont volontiers ouvert les portes de leur atelier. Cela leur a permis de documenter chaque processus de fabrication, la diversité du travail de création des enfileurs et observer les liens familiaux et intergénérationnels entre les fabricants individuels. Les détenteurs ont activement exprimé leur point de vue sur les conditions de préservation de l’élément, ont proposé des mesures de sauvegarde et ont contribué, grâce à leurs commentaires, à la rédaction du dossier.

R.5 :  En 2015, l’élément a été inscrit sur la Liste des biens immatériels de la culture traditionnelle et populaire de la région de Liberec, gérée par le Conseil régional de Liberec, et sur la Liste des biens immatériels de la culture traditionnelle et populaire de la République tchèque, gérée par le Ministère de la culture de la République tchèque. Ces deux listes sont mises à jour chaque année et les éléments listés sont réexaminés périodiquement pour une mise à jour des informations ; tous les cinq ans pour la première liste et tous les sept ans pour la deuxième.

  1. Estime en outre que, sur la base des informations contenues dans le dossier et fournies par l’État soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, le critère d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité suivant est satisfait :

R.3 :  Afin d’assurer la viabilité de l’élément, la candidature propose des explications détaillées des mesures de sauvegarde sur trois niveaux : l’atelier familial Rautis des Kulhavý ; les institutions professionnelles ; et les organes de l’administration publique. Les mesures de sauvegarde proposées comprennent des activités axées sur la transmission, promotion et documentation de l’élément ainsi qu’à la création de politiques pertinentes. La candidature explique de manière particulièrement précise et détaillée comment les communautés ont participé à la planification des mesures. Elle met également en avant quelles parties des mesures ont été proposées directement par les communautés. L’atelier familial des Rautis, des artisans individuels ainsi que des musées régionaux, travaillent ensemble afin de sensibiliser l’artisanat à travers plusieurs initiatives telles que des expositions, des présentations artisanales et des ateliers publics.

  1. Décide d’inscrire la fabrication artisanale de décorations d’arbres de Noël en perles de verre soufflé sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;

  2. Félicite l’État partie pour la soumission d’un dossier amélioré suite à la décision du Comité de renvoyer la candidature en 2018 ;

  3. Encourage l’État partie à s’assurer du rôle essentiel des communautés, groupes et individus concernés dans l’ensemble des étapes du processus de candidature et d’éviter les approches descendantes qui pourraient influencer de façon excessive l’organisation traditionnelle et spontanée du patrimoine culturel immatériel ;

  4. Rappelle qu’il est important d’utiliser un vocabulaire conforme à l’esprit de la Convention et d’éviter des termes comme « authentique » ou « unique ».

Top