En ces temps de crise sanitaire, la culture occitane a dû faire face aux impondérables qu’a hélas connu la Culture en général :
annulation des actions pédagogiques dans les établissements scolaires, fermeture des établissements au public, arrêt net des saisons et report des festivals. Pour autant, la culture occitane a montré sa grande vitalité en utilisant notamment les réseaux sociaux comme lien et espace d’échange avec les publics.
Dès le début du confinement, grâce à ses dispositifs numériques, le CIRDOC-Institut Occitan de Cultura a ainsi concentré son action pour favoriser un accès direct, en ligne, aux ressources numériques du Patrimoine culturel immatériel dans le cadre du programme #Culturaalostau (#Culturecheznous) sur Occitanica.eu, le portail collectif de la culture occitane.
Il a également organisé une série d’événements en ligne : des Cibercafés dédiés au Patrimoine culturel immatériel, ouverts à tous en mode webinaire et en Facebooklive.
Sur une semaine, plusieurs rendez-vous numériques avec le public ont permis de réunir à la fois petits et grands, autour de contes présentés dans différentes variantes de l’occitan:
2ème session contée
Un Café Ethno, comme il aurait pu se dérouler en temps normal en médiathèque ou dans un bar, s’est fait en visioconférence avec pour thématique, “les mayades et feux de la Saint Jean en 2020”. Cela a permis de réunir un chercheur de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ainsi que des représentants de communautés culturelles, afin d’échanger entre et avec le grand public sur cette thématique, vaste et riche. A retrouver en suivant ce lien
Un Apéro concert terminait cette semaine numérique, autour de la réinterprétation d’un document sonore issu des collections publiques. Il réunissait en direct six artistes du vaste ensemble occitan qui ont pu ensuite dialoguer avec le public. A retrouver sans plus attendre
Ces échanges nous ont permis d’expérimenter de nouvelles formes de dialogue à travers le vaste espace occitan; maintenir un lien entre communautés, artistes, chercheurs et plus largement public ; et aussi soutenir professionnels, artistes et techniciens en cette période de confinement particulièrement difficile pour eux.
N’oublions enfin l’accès aux ressources du PCI à travers nos outils numériques très riches en contenus à savoir : Le site de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en Nouvelle-Aquitaine : Sondaqui Le site de l’Inventaire Français du Patrimoine Culturel Immatériel en France, sous maîtrise d’ouvrage du Ministère de la Culture : PCI Lab
Les désignations employées et la présentation des textes et des documents référencés dans cette plateforme n'impliquent de la part de l'UNESCO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.