Renforcement des capacités des Comores pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en vue du développement durable

  • Budget du projet :
    • 249 435 US$
  • Source :
    • Fonds en dépôt de l'Autorité pour le tourisme et la culture d'Abou Dabi
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/11/2017 - 01/12/2019

Pays bénéficiaire(s) : Comores

Résumé :

Ce projet est le résultat d’une évaluation des besoins dans le domaine du patrimoine culturel immatériel effectuée grâce à la contribution financière de l’Autorité d’Abu Dhabi pour le tourisme et la culture (ADTCA).
Également financé par l’ADTCA, ce projet vise à soutenir l’Union des Comores dans ses efforts de sauvegarde de son patrimoine vivant, conformément à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. En partenariat avec la Direction générale des arts et de la culture, l’UNESCO élaborera et fournira un service de conseil dans le domaine de politique et un programme de renforcement des capacités sur la base des besoins identifiés précédemment en collaboration avec des partenaires nationaux lors d’une mission d’évaluation aux Comores en mars 2015.
À cette fin, l’UNESCO apportera son expertise en vue de renforcer les cadres institutionnels et juridiques pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel aux Comores, et renforcera les capacités de la Direction générale des arts et de la culture qui est responsable de la sauvegarde au niveau national. En outre, une formation sera offerte aux différents partenaires impliqués dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (Centre national de documentation et de recherche scientifique, préfectures et communautés).

Nouvelles et activités :

23/02/2018 - 10/02/2020 – La documentation et la revitalisation communautaires des cérémonies et pratiques associées au système empaako d'attribution de noms en Ouganda01/01/2018 - 01/12/2019 – Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique de l'Ouest

Top