Plan d’action pour la sauvegarde et la revitalisation de la tradition orale des Pygmées Akkas de République centrafricaine

  • Budget du projet :
    • 200 348 US$
  • Source :
    • Fonds en dépôt du Japon
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/12/2004 - 01/07/2008

Pays bénéficiaire(s) : Congo, République centrafricaine

Résumé :

Les chants polyphoniques des Pygmées Aka font partie intégrante des rituels et événements marquant leur vie, notamment la chasse. C’est également un moyen de communication et de réaffirmation des valeurs de la communauté. Les changements socio-économiques, l’exode rural et la déforestation entraînent la disparition progressive des traditions Aka.

Le projet a débuté par des travaux de recherche sur le terrain, essentiellement consacrés à la collecte de données documentaires et anthropologiques en République centrafricaine et au Congo. Une base de données sur la tradition orale des Pygmées Akkas a été constituée et pourra être consultée par les chercheurs nationaux et internationaux ainsi que par les communautés concernées. Un festival sous-régional de musique et de danse akkas sera organisé, de même que des séminaires de formation et des programmes destinés à la radio et à la télévision nationale.

Ce projet contribuera à sensibiliser la population des deux pays et à enrichir leur identité nationale, leur permettant ainsi d’avoir une meilleure connaissance du patrimoine immatériel des Pygmées Akkas et, à terme, d’encourager le dialogue culturel et l’intégration culturelle des Pygmées Akkas dans la sous-région de l’Afrique centrale.

01/06/2005 - 01/08/2008 – Plan d’action pour la sauvegarde de La Tumba Francesa01/03/2005 - 01/07/2008 – La sauvegarde du dessin sur sable du Vanuatu

Top